Dépôt d'un dossier "simple" de demande de subvention "MaprimeRenov"

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai déposé un dossier simple de demande de subvention pour l'installation d'un insert fermé. C'est incroyablement complexe pour ouvrir un compte. Je comprends qu'il faille lutter contre la fraude, et en tant que contribuable, je souhaite que l'argent public soit géré au mieux, et je suis donc favorable à cette lutte.
Mais l'ouverture d'un compte "maprimerenov" et le dépôt de la demande relève selon moi d'un véritable parcours du combattant. Accrochez vous, vous allez être confronté à des demandes à n'en plus finir, redondantes, multiples, kafkaïennes, des sites internet indisponibles, des applications sur votre téléphone qui ne fonctionnent pas, on va vous demander de justifier que vous êtes vous même en vous déplaçant à la mairie, en donnant vos empreintes digitales, en utilisant maintes fois votre carte d'identité biométrique, pour pouvoir avoir un compte et ensuite déposer votre dossier ! il faut compter plusieurs semaines pour arriver à vos fins.
Au final, si il y a autant de fraudes et qu'elles coûtent autant, ne serait-il pas plus judicieux de n'ouvrir le dépôt de dossier que physiquement dans des "agences" (dans les mairies par ex) avec des gens payés et qui peuvent avoir un peu de bon sens "humain" ? Bref, un peu de bon sens dans notre administration. Peut-être encore un avis d'utilisateur qui tombera aux oubliettes.
Bon courage à tout ceux qui vont déposer un dossier !

Damien_78 le 22/11/2025 - Yvelines

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service ANAH

Bonjour,

Nous vous remercions pour le partage de votre expérience qui contribue à l'amélioration de qualité de service.

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l'Anah a mis en place une sécurisation des comptes afin de vérifier l'identité des usagers. L'Anah a également mis en place une solution par envoi de courrier. Nous notons votre proposition d'ouvrir une solution de dépôt en guichet physique.

Nos téléconseillers restent disponibles au 0808 800 700.

Cordialement,
Valérie, pour ANAH
Date de la 1ère réponse 27/11/2025

Damien_78 a trouvé cette réponse utile

Comment avez-vous trouvé la réponse ?