Échange permis de conduire belge pour un permis français

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai fait la demande début février 2025 et mon dossier est toujours en cours.ce titr
Mon permis belge n’est plus valable à partir du 3 septembre 2025.

Je pars en vacances à l’étranger début septembre, je fais quoi ?

Je prends contact avec Solvit de la Commission européenne ?

Parce que la plate-forme pour contacter l’ANTS ne fonctionne pas et appeler le 3400 ne sert à rien, puisqu’ils vont dire de patienter.

C’est vraiment lamentable, je connais des Français autour de moi qui ont reçu leur permis dans les 4 semaines après leur demande, mais nous, les citoyens européens non français, devons attendre 6 mois et plus.

Le Belge le 18/08/2025 - Pyrénées-Orientales

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Le Belge,

Nous vous remercions d'avoir fait part de votre expérience et nous sommes conscients de la gêne occasionnée.

Vous précisez attendre votre permis de conduire français depuis plusieurs mois suite à un échange.

Sachez que depuis le 11 septembre 2017, la préfecture de Nantes a en charge les échanges de permis étrangers pour toute la France.

Cette organisation a notamment été mise en place pour mieux lutter contre la fraude.

En fonction de la complexité du dossier, le délai de traitement des dossiers est variable. Tout est mis en œuvre pour que l'instruction ne dépasse pas le délai réglementaire pendant lequel les usagers peuvent conduire avec leur attestation de dépôt sécurisée.

Pour information, le délai de traitement peut aller jusqu’à 12 mois en fonction de la complexité de la situation.

Vous avez la possibilité de nous adresser une demande d’informations directement sur notre site en cliquant ici.

Nous espérons que votre demande soit validée dans les plus brefs délais.

Cordialement,
Laetitia, pour France Titres
Date de la 1ère réponse 23/08/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?