2 ans pour la délivrance d'un titre de séjour

Ressenti de l'usager : Négatif

Résident en France depuis 1991, titulaire d’un titre de séjour sans interruption depuis 1995 et père d’un enfant français en situation de handicap, dénonce par le présent avis les dysfonctionnements graves de la préfecture de Lille dans le traitement des demandes de renouvellement de titres de séjour.

1. Un dossier complet, mais ignoré depuis bientôt 2 ans.
En février 2024, j’ai déposé une demande de titre de séjour de 10 ans en tant que père d’enfant français (sur le fondement de l’article L.313-11 du CESEDA). Malgré :

Un dossier complet (contrat de travail CDI, avis d’imposition, jugement de la JAF, preuves de prise en charge de mon enfant).

Des réceptions répétées en préfecture pour fournir des pièces complémentaires.

Aucun motif de refus ou régularité contestée notifié.

Résultat : Trois récépissés provisoires plus tard (le dernier expirant le 11/09/2025, aucune décision n’a été rendue.

2. Des conséquences inacceptables sur la vie des familles
Ce retard délibéré (car inexplicable techniquement) a des répercussions dramatiques :

Blocage de mes comptes bancaires : Les récépissés ne sont pas reconnus comme justificatifs d’identité valables (règlementation UE), paralysant mes finances.

Accès aux droits de mon enfant handicapé compromis : La MDPH exige un titre valide pour octroyer ses aides.

Risque de rupture sociale : Sans titre en règle, impossible de voyager, souscrire à un crédit, ou justifier de mon statut auprès des employeurs.

3. Une administration en roue libre, une politique du pire
Mon cas n’est pas isolé. Des milliers d’étrangers en situation régulière sont piégés par des délais illégaux, avec des conséquences humaines désastreuses : pertes d’emploi, expulsions locatives, ruptures familiales.

Questions à l’État :

Pourquoi la préfecture de Lille ne respecte -elle pas les délais légaux (4 mois maximum pour une première demande, 2 mois pour un renouvellement) ?

Un citoyen désabusé le 14/08/2025 - Nord

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture du Nord

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour concernant votre demande de titre de séjour. Nous comprenons votre frustration face à ce retard et nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

Nous mettons tout en œuvre pour traiter les demandes dans les meilleurs délais, cependant certaines périodes de l'année connaissent un afflux important pouvant rallonger les délais de réponse.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet dédié afin de suivre l'avancement de votre dossier. Si toutefois vous ne recevez pas de réponse dans un délai raisonnable, n'hésitez pas à nous recontacter.

Pour d’autres renseignements vous pouvez joindre la plateforme téléphonique au 03 20 30 54 28. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8:30 à 11:30.

Ou adresser un mail à l'adresse suivante : pref-etrangers@nord.gouv.fr

Pour améliorer notamment les délais de traitement de votre demande nous vous remercions de joindre à vos correspondances votre numéro étranger à 10 chiffres, la préfecture du Nord est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de ses services Quali-ATE.

Pour information également que les agents chargés du filtrage et de l’accueil n’ont pas accès à vos dossiers et ne sont ainsi pas en capacité de vous renseigner sur leur état d’avancement.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question.

Cordialement, 
la Préfecture du Nord

Cordialement,
Le bureau de l'admission au séjour
Date de la 1ère réponse 09/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?