Démarches UBUESQUES pour se marier à l'étranger avec une étrangère
Ressenti de l'usager : Négatif
Je souhaite me marier en Russie avec ma copine russe.
https://ru.ambafrance.org/Mariage
L'employé (masculin) très serviable au télephone du consulat me dit de préciser dans la prise de rendez-vous en ligne les nom et prénom de ma copine pour qu'elle soit autorisée à rentrer.
Je termine donc l'appel, et je vais prendre rendez-vous en ligne.
IMPOSSIBLE de préciser quoi que ce soit dans l'interface.
IMPOSSIBLE d'ajouter 2 personnes (ma copine et moi) sur un même rendez-vous...
Je suis obligé de prendre un créneau de 45m pour moi et un AUTRE pour ma copine.
Cela retire un créneau pour la démarche d'un autre de mes concitoyens. De plus, les créneaux ne sont pas légion (2 le matin seulement).
Pièces à fournir: PAS clair
Nous sommes allés faire une copie du certificat de naissance et de divorce, puis apostille puis traduction. Et c'était pas le bon ordre. 160 euros dans l'os...
NOUVEAU RDVs au consulat car la démarche précédente a pris quelques jours de trop.
IMPOSSIBLE d'annuler les 2 RDVs depuis le lien contenu dans l'email de confirmation du RDV...
Le certificat de naissance de ma copine est trop vieux pour être apostillé, il faut qu'elle en demande une copie avec apostille (25 euros) qu'elle fasse ensuite traduire la copie apostillée.
Il faudrait ajouter ce cas particulier...
Dans le PDF concernant la liste des pièces, vous avez mis une *:
*Acte d’état civil russe > apostille sur cet original > copie certifiée conforme > traduction assermentée de la copie conforme
Cette démarche n'est pas traduite en russe... Vous devriez l'ajouter.
Cette démarche devrait être mieux mise en avant.
Peut-être méme pour chaque document le nécessitant.
De plus, il est indiqué que la publication des bans "Cette formalité est à effectuer dans un délai minimal de 2 mois avant le mariage.".
Ce n'est pas la verison que j'ai eue lors de mon rendez-vous du 08/08/2025. La dame que j'ai vue m'a dit que ça prenait de 2 semaines à 2 mois, mais que dans mon cas c'était plus proche de 2 semaines.