Dossier de naturalisation ajourné / délais déjà dépassé

Ressenti de l'usager : Négatif

En 2022, j’ai déposé une demande de naturalisation via la plateforme ANEF et, en 2023, le dossier a été ajourné de deux ans.

Alors que ce délai est déjà écoulé, je n’arrive pas à déposer une nouvelle demande, car le dossier ajourné est resté bloqué à l’étape "en instruction".

Depuis déjà cinq mois, je me bats avec les différents organismes, mais je ne reçois que des réponses automatiques, ou bien un organisme me renvoie vers un autre, qui fait exactement la même chose.

Là, je suis à bout, et j’ai décidé de demander de l’aide à un avocat pour voir si le problème pourra enfin être résolu.

Souza le 08/08/2025 - Haute-Savoie

Posté par La personne concernée

6 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de la Haute-Savoie

Bonjour,

Nous comprenons votre situation concernant votre demande de naturalisation sur la plateforme ANEF, et sommes désolés pour les difficultés rencontrées. 

La préfecture de la Haute-Savoie n'étant pas directement compétente dans l'instruction des dossiers de naturalisation, je vous invite à consulter régulièrement votre dossier et à prendre attache avec le centre de contact citoyens / nationalité française  :

-Par téléphone: 0806001620 du lundi au vendredi de 9h à 17h. 

- Par un Formulaire de contact: 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R60835.

Au delà, il peut également être utile de contacter directement nos services par voie postale pour leur exposer votre cas, en joignant tous les éléments nécessaires à votre dossier. Au sein du même courrier, je vous conseille de formuler une demande de rendez vous auprès du point numérique dévolu aux ressortissants étrangers afin d'être accompagnée dans votre démarche. 

En espérant que ces éléments permettront de débloquer votre situation,  

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Cordialement,
Caroline, pour MI-ATE-départemental de la Haute-Savoie
Date de la 1ère réponse 21/08/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 47 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?