Attestation de prolongation expirée

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai effectué en septembre dernier ma troisième demande de renouvellement de titre de séjour « vie privée et familiale » sur le site de l’ANEF. Depuis, j’ai reçu deux attestations de prolongation. Il y a un mois, une notification sur mon espace ANEF m’a informé que ma demande avait été clôturée en raison d’un problème informatique, et que la procédure se poursuivrait désormais par voie papier.

Mon attestation est aujourd’hui expirée. Je n’ai reçu ni sms de convocation pour la carte, ni attestation de prolongation. Je suis bloqué dans une situation administrative extrêmement difficile : mon employeur a été contraint de mettre fin à mon contrat, je ne peux pas m’inscrire à Pôle Emploi sans document valide, et mon propriétaire pourra me mettre à la rue à la fin du mois.

Je suis père de trois enfants. Malgré tout, je garde courage et continue à me battre pour eux. Mais aujourd’hui, je suis à bout de solutions. Je vous supplie de m’aider à débloquer ma situation au plus vite.

Avec tout mon respect,

Etranger qui veut s'intégrer le 05/08/2025 - Nord

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture du Nord

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour concernant votre demande de titre de séjour. Nous comprenons votre frustration face à ce retard et nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

Nous mettons tout en œuvre pour traiter les demandes dans les meilleurs délais, cependant certaines périodes de l'année connaissent un afflux important pouvant rallonger les délais de réponse.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet dédié afin de suivre l'avancement de votre dossier. Si toutefois vous ne recevez pas de réponse dans un délai raisonnable, n'hésitez pas à nous recontacter.

Pour d’autres renseignements vous pouvez joindre la plateforme téléphonique au 03 20 30 54 28. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8:30 à 11:30.

Ou adresser un mail à l'adresse suivante : pref-etrangers@nord.gouv.fr

Pour améliorer notamment les délais de traitement de votre demande nous vous remercions de joindre à vos correspondances votre numéro étranger à 10 chiffres, la préfecture du Nord est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de ses services Quali-ATE.

Pour information également que les agents chargés du filtrage et de l’accueil n’ont pas accès à vos dossiers et ne sont ainsi pas en capacité de vous renseigner sur leur état d’avancement.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question.

Cordialement, 
la Préfecture du Nord

Cordialement,
Le bureau de l'admission au séjour
Date de la 1ère réponse 09/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?