Expulsé de l’ambassade pour avoir insisté sur des informations mal comprises

Ressenti de l'usager : Négatif

Je souhaite porter à votre attention la mauvaise expérience vécue lors de mon passage au service consulaire. Une dame à l’accueil s’est adressée aux usagers d’un ton hautain, agressif et rabaissant, au point de faire trembler le client précédent. Lorsqu’est venu mon tour, elle m’a éconduit sans même consulter mes documents. Pourtant, il s’agissait d’un dossier que l’état civil est censé pouvoir traiter.
Parce que je ne suis pas français et que j’ai tenté de clarifier des informations mal comprises, elle m’a accusé d’être irrespectueux, alors qu’elle-même criait sur les gens comme s’il s’agissait d’enfants. Même face à des usagers mal informés, un minimum de courtoisie et de professionnalisme est attendu dans un service public.
Je vous remercie de bien vouloir veiller à ce que ce type de comportement ne se reproduise plus.

Kinois le 04/08/2025 à 45160 olivet

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Ambassade de France en République démocratique du Congo

Bonjour Kinois,

Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre expérience lors de votre visite au service consulaire et nous sommes désolés pour l'accueil que vous avez reçu.
Nous tenons à vous assurer que chaque usager doit être traité avec respect et courtoisie lors de ses démarches administratives. 

Nous vous remercions pour votre contribution à l'amélioration continue de nos services.

Cordialement,
France consulaire

Cette réponse a été générée par une IA à 79 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?