Impossible de contester sa note au bac

Ressenti de l'usager : Négatif

Il est impossible d'avoir accès au bordereau du grand oral du bac avant le 1er septembre. Or, le recours gracieux n'est faisable que dans les deux mois suivant la publication des résultats. Ces derniers ayant été publiés le 4 juillet, cela signifie qu'il reste une fenêtre d'action de quatre jours, du 1er septembre au 4 septembre, pour accéder au détail de la note obtenue à l'oral et espérer ensuite obtenir un recours gracieux. De plus, pourquoi faire attendre les candidats jusqu'au 1er septembre ? En effet, à compter de cette date, les élèves passent aux études supérieures et ont mieux à faire que des démarches administratives sans fin.

Henri78 le 05/08/2025 - Yvelines

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Relation usagers des ministères EN-ESRE-SJVA

Bonjour, 

Soucieux d'accompagner au mieux nos usagers, nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous informer des difficultés que vous avez rencontrées dans votre démarche liée à la contestation de note du baccalauréat.

Vous trouverez les informations concernant cette démarche au lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22331

Vous devez vous adresser au rectorat de l'académie où vous avez passé l'examen dont vous trouverez les coordonnées de contact au lien suivant : https://www.education.gouv.fr/les-regions-academiques-academies-et-services-departementaux-de-l-education-nationale-6557  

Dans le cas de votre rattachement à une académie d'Ile-de-France (Paris, Créteil, Versailles), votre démarche doit être réalisée via le SIEC-Maison des examens, au lien suivant : https://siec.education.fr/candidats/examens/BCG/reclamations/reclamations 

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le SIEC avec le formulaire suivant : https://siec.education.fr/candidats/demarches/nouveau/question. Vous avez également la possibilité de contacter le standard du SIEC au 01 49 12 23 00.

Nous sommes attachés à améliorer la qualité de service aux usagers, notamment en nous appuyant sur leurs témoignages. Nous vous remercions ainsi pour votre retour qui va nous permettre dans la durée, de faciliter vos démarches.

Bien cordialement,
Ministère de l’Education nationale

Comment avez-vous trouvé la réponse ?