Problème renouvellement carte résidence de 10 ans

Ressenti de l'usager : Négatif

Je partage l’expérience de ma mère qui, actuellement, est toujours en attente du renouvellement de sa carte. Le statut de sa demande sur le site de l’ANEF est toujours « en cours de traitement ».

Pour rappel des faits : sa carte est arrivée à expiration en décembre 2024. Une prolongation de trois mois lui a été donnée en mai 2025 et expire en août 2025. Elle a 72 ans, est en France depuis 1963, et a des enfants, des petits-enfants et des arrière-petits-enfants. Elle a toujours renouvelé sa carte en temps et en heure, mais n’a jamais connu une situation similaire.

Nous ne trouvons pas de réponse et, lorsque nous écrivons sur le site de l’ANEF, les réponses sont génériques et ne tiennent pas compte de sa situation personnelle. Elle ne sort plus, sauf pour ses rendez-vous médicaux. Elle ne peut plus voyager à l’étranger ou dans son pays d’origine. Elle vit ce que beaucoup de personnes âgées ont vécu pendant le COVID : une assignation à résidence !

J’ai plusieurs questions :
Pourquoi une telle opacité sur le traitement de son dossier ?
Qu’est-ce qui provoque ce retard ?
Quels sont les recours ?
Pourquoi l’État reste-t-il impassible face à cette situation ?
Pourquoi cette administration accepte-t-elle de maltraiter nos aînés ?

J’ai cru comprendre que se déplacer en préfecture ne servait à rien. Vers qui se tourner, s’il vous plaît ?

Résilient le 05/08/2025 - Essonne

Posté par Un proche de la personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de l'Essonne

Bonjour,
Nous remercions pour votre message concernant les difficultés rencontrées avec votre demande de titre de séjour. Nous comprenons combien cette situation est préoccupante et nous sommes désolés des désagréments causés.
Vous pouvez envoyer votre demande à l'adresse mail suivante qui transmettra votre message au service comptent :
pref-reclamation-suggestion@essonne.gouv.fr"
Vous pouvez également remplir le formulaire de demande en vous rendant sur le site de l'Essonne: https://www.essonne.gouv.fr/Demarches/Points-d-accueil-numerique,
ou contacter le service étrangers de votre lieu de résidence :
pref-etrangers@essonne.gouv.fr,
pref-etrangers-palaiseau@essonne.gouv.fr,
ou pref-etrangers-etampes@essonne.gouv.fr
Nous espérons que ces démarches aideront à débloquer votre demande. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

Cordialement,
Corinne, pour Préfecture de l'Essonne

Comment avez-vous trouvé la réponse ?