Demande de passeport – délai plus de deux mois. Même document demandé deux fois.

Ressenti de l'usager : Négatif

Le 16 mai 2025, j’ai eu un rendez-vous en mairie de pour une demande de passeport.
J’avais apporté les pièces demandées pour constituer le dossier. Parmi celles-ci, il m’a été demandé une attestation d’hébergement, : je vis chez ma mère et je ne dispose pas de facture à mon nom.
Lors de mon passage en mairie, une employée m’a indiqué que je devais également fournir une copie de la carte nationale d’identité (CNI) de ma mère. Elle m’a précisé que je pouvais transmettre ce document par mail à la mairie. Je l’ai envoyé le soir même du rendez-vous.
Le lendemain, j’ai envoyé un mail pour préciser que je préparais un voyage au Japon pour le 13 août. J’ai reçu une réponse m’indiquant que le dossier était en cours d’instruction, et que le délai pouvait dépasser deux mois.

Le 28 juillet, soit plus de deux mois après, j’ai envoyé un nouveau mail pour demander où en était ma demande.
Le lendemain, j’ai reçu un appel téléphonique et un mail m’informant que la préfecture demande un « complément » : la photocopie de la pièce d’identité de ma mère, à apporter en mairie... J’y suis allé le jour même avec la CNI qui cette fois çi a été scannée en mairie...
J’apprends donc, plus de deux mois après le dépôt initial, que la copie envoyée par mail ne suffisait pas et que le même document était requis pour être numérisé en mairie... Pourquoi ne m’avoir informé qu'à réception de mon mail et pas avant afin de ne pas retarder le traitement de ma demande ?

Aujourd’hui, le 30 juillet, ma demande est toujours en instruction depuis le 16 mai 2025.
J’ai déjà acheté mes billets d’avion pour le Japon, avec un départ prévu le 13 août. Ces billets ont été achetés plusieurs mois à l’avance, en pensant que le délai entre le rendez-vous (16 mai) et le départ (13 août) serait suffisant pour obtenir le passeport et pour éviter d’acheter les billets en dernière minute.

Que puis-je faire pour obtenir le passeport pour le 13 août ?
Merci d'avance.

passeport_trop_long le 31/07/2025 - Val-de-Marne

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour passeport_trop_long, 

Merci pour votre retour d’expérience.

Sachez que nous sommes navrés d’apprendre votre mécontentement suite au délai de production de passeport de vos enfants.

L’augmentation des délais d’instruction, de fabrication et d’acheminement des passeports est liée à une très forte hausse des demandes.

Cependant, face à cet accroissement d’allongement des délais, le ministère de l’Intérieur a pris plusieurs mesures pour accélérer les dispositifs et réduire au maximum ces délais.

Pour votre information, la mairie est en charge de l'instruction des dossiers. Ceux-ci sont ensuite validés par la préfecture puis produits par l'Imprimerie Nationale.

Vous pouvez suivre l’état d’avancement de la demande de passeport en cliquant ICI

Pour ce faire, il convient de vous munir du n° de demande présent sur le récépissé délivré lors du dépôt de votre demande en mairie.

Ainsi, votre démarche de rapprochement auprès de la mairie était correcte car elle est la seule interlocutrice des usagers pour les demandes de Cartes Nationale d’identité et de passeports.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons vous allez recevoir le passeport de vos enfants rapidement.

Cordialement,
Bélinda, pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 31/07/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?