Demande de renouvelement de carte de résident
Ressenti de l'usager : Neutre
Je n'ai pas trouvé le plateforme très facile. Il a fallu vérifier plusieurs ressources (les foires aux questions, entre autres), il y avait parfois des éléments contradictoires...et les réponses n'étaient pas toujours facilement disponibles.
J'ai contacté le Bureau de l’Intégration et de l’Immigration de la Préfecture de ma région qui m'a donné un lien pour demander le renouvellement en ligne, et un lien pour la foire aux questions du site internet de la préfecture.,..
Je suis tombé plusieurs fois sur la liste de justicatifs intitulée "pour Algérien valable 10 ans"...pas évident de trouver une liste (ORNAISE) pour ceux qui ne sont pas Algériens...donc cela a créé certaines questions.
La plateforme ne demande pas des preuves des titres de séjour précédentes, alors que cela semble plus qu'utile. Dans mon cas: je voulais soumettre des copies des 2 dernières cartes de résident consécutives...à la fin j'ai réussi à insérer une copie de la dernière sous "L'année 1, justicatifs de résidence habituelle en France" ...même si cette carte comprenait dix ans de 2015-2025.
On trouve le texte suivant sur la liste (qui peut déposer sa demande de renouvellement) mais il n'y a pas d'info ni mention sur la plateforme dématerialisée de renouvellement :
"La carte de résident permanent est systématiquement proposée si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives".
IDEM ce texte dessous n'est pas mentionné, mais il implique quelques questions :
"La carte de résident permanent vous est également proposée si vous avez plus de 60 ans et êtes déjà titulaire d'une carte de résident, sauf si vous souhaitez demander la délivrance ou le renouvellement d'une carte de résident de longue durée-UE."
Groupement des justicatifs par année 1-2-3:
Pas claire. Et pas facile à gérer.
Plusieurs justicatifs couvrent plusieurs années...eg., ...eg., pages tamponnées du passeport 2016-2025 6 pages.
Procédure timbres: pas mentionnée sur la plateforme.