Procédure de changement de nom "cassée" à Genève

Ressenti de l'usager : Négatif

Pour changer de nom à Genève, il ne faut pas suivre le processus standard.
Il faut faire une demande au consulat puis obtenir un acte de naissance avec le nom modifié pour pouvoir procéder au changement de nom.
Je veux changer du nom de mon père pour le nom de ma mère.
Sauf que...malgré la demande déposée et soi-disant validée à Genève il y a plusieurs mois, on me demande un acte de naissance avec la modification du changement de nom pour pouvoir procéder au changement officiellement et émettre de nouveaux documents d'identité.
Cela fait 3 fois que je demande un acte de naissance et j'ai toujours mon ancien nom...

ZOPI le 28/07/2025 - Suisse

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Genève

Bonjour,
 

Vérification faite auprès du Service central d'état civil, votre acte de naissance a bien été mis à jour dans les délais il y a déjà plusieurs semaines.

Vous pouvez prendre rendez-vous dés que vous le souhaiterez pour mettre à jour vos documents d'identité avec votre nouveau nom et le sourire de nos agents très attachés à la qualité du service consulaire et à l'accueil des usagers.

 

Cordialement,
Consulat Général de France à Genève
Date de la 1ère réponse 31/07/2025

ZOPI n'a pas trouvé cette réponse utile

Cette réponse a été générée par une IA à 28 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?