Renouvellement de titre de séjour étudiant (ANEF + sous préfecture du Raincy)

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Je suis une étudiante en Droit, résidant dans une ville relevant de la sous préfecture du Raincy.
Je me permets de vous adresser ce message en espérant que les service compétents le lisent afin de pouvoir relancer ma demande de renouvellement de titre de séjour étudiant, déposée sur la plateforme ANEF depuis plus de 2 mois.
À ce jour, ma demande n’est toujours pas en cours d’instruction, et je n’ai reçu aucune notification ni retour, ni une attestation de prolongation. Or, mon titre de séjour actuel expire dans moins d’un mois, ce qui compromet gravement la poursuite de mon parcours universitaire et professionnel (job étudiant).
J'ai plusieurs fois contacté les agents du service ANEF, mais la réponse est toujours la même : le dossier avait été envoyé et reçu par la préfecture compétente et le traitement dépend de cette préfecture.
La préfecture de seine saint dénis et la sous préfecture du raincy restent injoignable au téléphone après une longue attente. Par mail, le mail du service des étrangers (en charge procédure effectuée sur ANEF) de la sous préfecture du raincy, ne reçoit plus de mails (donc un message automatique d'erreur à chaque envoi de mail) et aucune nouvelle adresse mail n'a été indiquée pour joindre ce service.

L'accès à la sous préfecture est conditionné à un rdv et le suivi d'un dossier au guichet est conditionné par une notification de la préfecture.

Je vais tenter d'envoyer des courriers (lettre recommandée) pour espérer une réponse au plus vite et espérer que mon dossier soit traité ou qu'une attestation de prolongation me soit délivrée.

Le silence des préfectures, a un grand un impact sur nous car étant étudiante étrangère, en l'absence de suite dans 3 semaines, mon contrat de travail sera suspendu et je n'aurai de quoi prendre soin de moi ni la force de poursuivre les études.

Merci !

RORO le 24/07/2025 - Seine-Saint-Denis

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de la Seine-Saint-Denis

Bonjour,

Je comprends vos difficultés mais il ne m'est pas possible de vous guider dans vos démarches sans informations plus précises sur votre situation personnelle. 

Je vous invite à écrire directement au service concerné à l'adresse de messagerie suivante : "sejourleraincy@seine-saint-denis.gouv.fr" en indiquant vos nom, prénom, date de naissance avec copie recto verso de votre titre de séjour ou récépissé et en m'indiquant sur ce site le jour, l'heure et le sujet de votre nouveau message pour qu'il soit identifié et qu'une réponse personnalisée vous soit apportée.

 

Cordialement,
ON - SOUS-PREFECTURE DU RAINCY
Date de la 1ère réponse 30/07/2025

RORO a trouvé cette réponse utile

Comment avez-vous trouvé la réponse ?