La CAF et FRANCE SERVICES

Ressenti de l'usager : Négatif

Je dois transmettre un document à la CAF pour percevoir mes APL. Comme je n’ai ni scanner ni smartphone, on m’a conseillé de me rendre dans une agence France Services.

Je m’y suis rendue, et là, surprise : on ne vous reçoit que sur rendez-vous, alors qu’il n’y avait personne. Je crois même qu’il n’y avait que deux employés présents. On m’a tout de même autorisée à utiliser les ordinateurs.

Mais là, vous travaillez toute seule, et si vous n’avez pas d’ordinateur chez vous ni de smartphone sur vous, impossible de vous connecter à la CAF. Il faut votre numéro de Sécurité sociale, votre mot de passe, puis un code envoyé par mail… que vous ne pouvez pas consulter sans accès à votre propre boîte mail, protégée elle aussi par un mot de passe.

C’est le serpent qui se mord la queue. On tourne en rond.

Résultat : je suis rentrée chez moi avec mon document, qui n’a pas pu être envoyé.

Quant à la CAF, le personnel est souvent en congé et les dossiers sont traités avec un retard d’environ trois mois.

Plus on avance dans la technologie, plus c’est lent. De qui se moque-t-on ?

Si je devais donner une note à ces deux services, ce serait une demi-étoile. Malheureusement, beaucoup de services publics semblent de plus en plus submergés par la nonchalance.

BABICHOU le 15/07/2025 - Seine-et-Marne

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service ANCT

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience en France services et sommes désolés que vous n'ayez pas bénéficié de l'accompagnement souhaité. 

Les maisons France services accueillent le public sans rendez-vous. Néanmoins, certaines circonstances exceptionnelles, telles que l'absence de l'un des deux conseillers, peuvent conduire à adapter à la marge les conditions de réception. Un rendez-vous est alors systématiquement proposé dès le lendemain, ce que le conseiller a appliqué.  

Les accès sécurisés aux comptes de messagerie ou aux espaces personnels ont vocation à protéger les usagers des éventuels piratages ou usurpations d'identité. Le conseiller qui vous a reçu n'a malheureusement pas pu vous accompagner davantage dans la mesure où vous ne disposiez pas de votre mot de passe et d'aucun moyen de le récupérer. 

Nos conseillers demeurent à votre disposition et serons ravis de vous accompagner à une prochaine occasion pour vous permettre de réaliser vos démarches du quotidien. 

Cordialement,
Marjorie, pour le programme France services

Comment avez-vous trouvé la réponse ?