Changement propriétaire Carte grise

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai effectué ma demande de changement sans code de cession, puisque celui fourni par la vendeuse ne fonctionne pas sur l’ANTS (qui plus est, il semblerait que la carte grise n'étant pas à leur nom constitue une fraude de leur part, car elle est restée au nom du dernier propriétaire particulier, ce qui risque de me poser problème pour la mettre à mon nom).

Cela fait bientôt un mois que ma demande est en instruction, et personne n'est en capacité de me donner un délai de traitement. Lors d’un contact par mail, c’est d’abord un bot qui envoie un message automatique, ce qui oblige à renvoyer un autre mail pour recevoir une réponse tout aussi approximative que celle du bot.

Je doute fortement que la réponse soit donnée par un agent humain. Vu le délai de traitement de mon dossier, recevoir une réponse aussi rapidement par mail paraît suspect, surtout quand ils ne sont pas capables de traiter ma demande dans les délais légaux.

Je n’ai pas encore payé, il y aura probablement des pièces manquantes à ajouter... Bref, je me demande ce qui prend autant de temps.

C’est inadmissible, quand on sait qu’en cas de contrôle routier, on risque une amende de 135 € si le délai est dépassé. Je n’ose même pas rouler avec mon nouveau véhicule.

Jr le 07/07/2025 - Eure-et-Loir

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Jr,

Nous vous remercions pour votre retour et nous sommes désolés de lire votre insatisfaction.

Nous sommes désolés pour les difficultés rencontrées avec votre demande de changement de titulaire.

Si la carte grise est toujours au nom de l’ancien propriétaire, cela peut compliquer votre démarche. Vous pouvez contacter la vendeuse pour qu’elle régularise la situation, car la carte grise doit être à son nom pour qu’elle puisse vous céder le véhicule.

Sachez que France Titres- ANTS est responsable de la production et de la distribution des titres, tandis que les CERT (Centre d'expertise et de ressources des titres) s'occupent de l'instruction des dossiers. Les délais de traitement peuvent varier en fonction de la situation de chaque dossier et du volume de demandes en cours dans votre département.

Il est donc difficile pour nous de vous annoncer un délai précis de date de traitement.

Vous avez la possibilité de suivre l’état de votre demande depuis votre compte ANTS.

Si vous avez besoin d’un suivi personnalisé, vous pouvez également nous adresser une demande d’informations directement sur notre site en cliquant sur ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/aide-et-contact.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire et espérons que votre situation va rapidement évoluer. 

Cordialement,
Manuella pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 10/07/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?