Demande de RSA non traitée depuis octobre 2024

Ressenti de l'usager : Négatif

Pour cause de séparation et sans aucun revenu, je fais une demande de RSA en octobre 2024.
Aucune information, mail ou appel de la CAF d’octobre 2024 à avril 2025, silence radio.
L’interface de mon compte n’affiche aucune information, il est juste écrit « vous êtes isolé depuis octobre 2024 », rien d’autre.
En avril, je découvre sur le site de la CAF que mon dossier a été activé, même pas un email de notification, rien.
Accès aux déclarations, messages, démarches, et je constate que les droits ont été suspendus, avant même que je puisse percevoir un centime.
Suspendus, je fournis les documents, justificatif de recherche de domicile, déclarations trimestrielles, etc.
Dossier en cours de traitement, les mois passent.
Je contacte la CAF pour savoir ce qu’il se passe, s’il manque des documents, « non tout est parfait, votre dossier sera traité, pour nous les documents sont valides ».

En juin, je rappelle la CAF, aucune nouvelle, pas de mail, appel, rien.
La personne vérifie les papiers : « oui, tout est correct pour nous, vous recevrez le versement pour toute la période d’octobre 2024 jusque juin 2025 ».
Je demande plusieurs fois, la personne confirme qu’il n’y a aucun problème avec le compte, et elle signalera à son responsable et au technicien qu’il faut traiter le dossier en « URGENCE ».

Là, nous sommes le 5 juillet 2025, cela fait 10 mois que le dossier est en stagnation.
J’ai la CFE à payer, 324 € depuis décembre 2024, là ils me préviennent qu’ils vont avoir recours à un huissier pour recouvrer cette somme, magnifique.
Au moins les impôts sont réactifs, eux ils traitent en cinq minutes les dossiers, prenez exemple sur eux, demandez-leur des conseils pour être plus efficaces.

J’aimerais savoir comment vous comptez améliorer ces procédures, et si vous êtes satisfaits de ces délais de traitement.
Avec l’intelligence artificielle, le traitement de ces dossiers prendrait quelques minutes.
Il faudrait se mettre à la page, et cela réduirait aussi les coûts de fonctionnement des services publics.

Psaume12-5 le 06/07/2025 - La Réunion

Posté par La personne concernée

4 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Caf de la REUNION

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir porté votre expérience à notre attention et nous sommes désolés pour les désagréments liés au traitement de votre dossier RSA. Nous comprenons l'urgence de votre situation et tenons à vous assurer que vos commentaires sont pris en compte dans notre démarche d'amélioration continue.

Pour pallier à ces lenteurs, nous travaillons activement à l'amélioration de nos processus de gestion des dossiers. Nous encourageons aussi l'utilisation d'outils numériques avancés pour accélérer ces procédures tout en maintenant leur fiabilité.

Je vous invite à prendre contact avec nos services afin de bénéficier d’un rendez-vous des droits avec un technicien prestations le mercredi ou le vendredi : 

Soit à prendre dans un espace multiservice où des conseillers vous aident pour faciliter vos démarches en ligne : 

Du lundi au vendredi de 7h00 à 11h30 

Soit via un rendez-vous téléphonique avec un gestionnaire conseil qui fera le point sur votre dossier :  https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/macaf/contactermacaf/prendreunrendezvous (Pour prendre rendez-vous, il faut noter votre code postal en haut à gauche sur l’onglet «Ma caf»)

Merci pour votre retour, qui aide à améliorer notre service pour tous les usagers.

Cordialement,
Erika, pour Caf de la REUNION
Date de la 1ère réponse 07/07/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 71 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?