Renouvellement de titre de séjour

Ressenti de l'usager : Négatif

Je souhaite partager ici mon expérience concernant ma demande de renouvellement de titre de séjour, déposée en janvier 2025. Plus de cinq mois se sont écoulés depuis le dépôt, sans réponse ni récépissé. Pourtant, selon l’article L.433‑3 du CESEDA, le dépôt d’une demande de renouvellement ouvre droit à un maintien légal sur le territoire, avec délivrance d’un récépissé. Cette absence de réponse rend ma situation extrêmement précaire.

Je suis pleinement intégrée à la vie en France : diplômée ici, active professionnellement, entrepreneure, contribuable, et installée durablement. Le blocage administratif actuel affecte gravement ma vie quotidienne, tant sur le plan professionnel que personnel.

Il m’est également impossible de me déplacer à l’étranger, même en cas d’urgence familiale ou pour le travail, faute de récépissé. J’espère que ce message permettra de faire remonter cette situation et d’obtenir enfin une réponse ou une avancée.

M le 30/06/2025 - Puy-de-Dôme

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture du Puy-de-Dôme

Bonjour,

Nous prenons note de votre expérience concernant le renouvellement de votre titre de séjour et sommes désolés pour les complications rencontrées.

Pour pallier ce retard, nous vous conseillons de contacter par courrier déposé dans la boite aux lettres physique de la préfecture votre demande afin de vérifier l'état de votre dossier. Munissez-vous des documents justificatifs de dépôt pour faciliter l'échange. Dans l'attente d'une réponse, il est possible de demander une preuve écrite de la démarche entreprise pour sécuriser votre situation administrative.

Nous vous remercions pour votre patience et votre engagement citoyen.

Cordialement,
Isabelle, pour Préfecture du Puy-de-Dôme
Date de la 1ère réponse 02/07/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 92 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?