L'ANTS ou l'illustration de la dystopie orwellienne

Ressenti de l'usager : Négatif

Nous venons de déménager. Cela fait plus de 2 heures que je suis devant mon ordinateur; en 1er lieu, pour faire acter notre changement d'adresse sur la carte grise de notre véhicule et d'autre part pour pouvoir obtenir l'autorisation de la mairie d'emprunter la rue "bornée" où nous avons élu domicile avec ledit véhicule.
Je me rends sur le site de l'ANTS, où il convient d'abord de préciser si on fait la démarche 1) pour soi-même ou 2) pour une tierce personne.
Comme nous figurons tous deux, mon mari et moi, es qualité de propriétaires sur ladite carte, je commence par cocher la 1ère case: échec et mat. Je recommence et coche la 2ème case, nouvel échec. Il est vrai que mon mari figure en 1er comme propriétaire de notre véhicule. Pourquoi? je ne m'étais jamais posé la question.
J'entreprends donc de signaler notre changement d'adresse via le site "service public" incomparablement mieux conçu. Tout se passe bien. Je reçois un accusé de réception de ma demande. Ouf! Soulagement de courte durée puisque quelques minutes plus tard, je reçois ce courriel:
"Bonjour,
"A propos du téléservice Déclaration de changement de coordonnées, "votre demande a été refusée par : AGENCE "NATIONALE DES TITRES SECURISES.
"S'il ou elle a écrit un commentaire, vous le trouverez ci-dessous.
« Informations sur la déclaration de changement d'adresse sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Votre demande a été rejetée. Veuillez vous rendre sur le site immatriculation.ants.gouv.fr/ et utiliser la démarche 'Changer l'adresse de votre carte grise'. »
"Cordialement, l'équipe service-public.fr
"Commentaire" provenant assurément -à une heure pareille- d'une sorte de robot.
"Commentaire" qui ne m'explique en rien comment je dois m'y prendre pour que notre changement de domicile soit acté.
Et je suis outrée et saisie d'effroi d'avoir un robot comme "interlocuteur".
Et je suis révoltée par le gaspillage de nos impôts dans la conception de ce site.




Pistache le 23/06/2025 - Gironde

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Pistache, 

Nous vous remercions pour votre retour et nous sommes désolés de lire votre insatisfaction.

Vous nous faites part de vos difficultés pour réaliser votre changement d’adresse sur votre carte grise. 

Effectivement, les démarches sur le site du Service-Public font la liaison avec le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Il est probable que votre démarche n'ait pas pu se concrétiser en raison de problèmes techniques.

Nous vous invitons à réaliser votre changement d’adresse par internet sur le site de l’ANTS.

Cette démarche doit être réalisée à partir du compte ANTS ou FranceConnect du titulaire principal du véhicule. 

Pour accéder à la téléprocédure « Modifier l’adresse sur ma carte grise » vous devez au préalable vous créer un compte ANTS ou un compte FranceConnect en cliquant sur « Se connecter ».

Pour effectuer votre changement d’adresse, cliquez sur « Modifier l’adresse sur ma carte grise ».

En cas de blocage, une téléprocédure complémentaire est disponible, accessible uniquement en se connectant par FranceConnect

Il convient de choisir la démarche, « Faire une autre demande concernant un véhicule » de sélectionner comme catégorie « Faire une autre demande » et en sous-catégorie « Je n'arrive pas à déclarer mon changement d'adresse dans le cadre de la téléprocédure " Je modifie l'adresse sur la carte grise ». 

Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, vous avez la possibilité de nous adresser une demande d’informations directement sur notre site en cliquant sur ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/aide-et-contact en sélectionnant l'objet : VoxUsagers.

De plus, des agents en point numérique et dans les espaces France services sont à votre disposition pour vous aider dans vos demandes.

  • Liste des points numériques en cliquant ICI
  • Consulter la carte des espaces France services en cliquant ICI

Votre témoignage est précieux pour nous permettre de nous améliorer et de construire un site adapté à vos besoins.

Cordialement,
Manuella pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 26/06/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?