Bonjour,
Soucieux d'accompagner au mieux nos usagers, nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous informer des difficultés que vous avez rencontrées dans le parcours d'inscription au lycée de votre enfant.
Vous pouvez trouver toutes les informations relatives à l'orientation et à l'affection à l'adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257
L’orientation en 3ème fait partie des 250 démarches phares de l’Etat qui ont été dématérialisées en priorité.
L’utilisation de FranceConnect ou de vos identifiants ÉduConnect vous permet ainsi désormais de vous y connecter en toute autonomie, en utilisant au choix l’un ou l’autre identifiant.
L’utilisation du service en ligne est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas de difficulté sur la plateforme EduConnect ou sur le portail Scolarité Services, vous pouvez consulter le site d’assistance https://assistanceteleservices.education.gouv.fr. Ce site vous permet de trouver des réponses aux principales questions liées à vos démarches en ligne ou de contacter l’assistance grâce au formulaire en ligne. Vous pouvez également joindre cette assistance par le formulaire de contact accessible à l’adresse : https://assistanceteleservices.education.gouv.fr/formulaire.php
Vous pouvez également vous rapprocher de votre établissement scolaire pour vérifier vos paramètres de connexion.
Des solutions d’accompagnement sont par ailleurs disponibles pour les parents n’ayant pas accès à Internet ou rencontrant des difficultés avec les démarches en ligne. Cet accompagnement est assuré, selon les académies, par le rectorat, la direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) ou l’établissement scolaire.
Les établissements scolaires peuvent mettre à disposition un ordinateur en accès accompagné pour les familles qui ne seraient pas équipées.
Nous vous remercions de nous avoir informé de votre expérience qui nous permettra d’améliorer, dans la durée, la qualité des services rendus à nos usagers.
Bien cordialement,
Ministère de l’Education nationale
Date de la 1ère réponse 26/05/2025