Plus d’un mois d’attente pour valider un dossier de permis de conduire..

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour ,
j’ai déposé mon dossier de demande de permis de conduire le 20/04 , on nous demande de patienter 15 jours pour que notre demande soit traitée.
Nous sommes aujourd’hui le 20/05 et je n’ai toujours aucune nouvelle, le dossier est « en instruction » « un agent examine les pièces déposées ».
J’ai subi un retrait de permis d’un an, mais la lenteur administrative est en train de rallonger cette peine de plusieurs mois ; d’abord 2 semaines pour avoir un rdv avec la commission médicale, puis 3 semaines pour obtenir le numéro NEPH, et maintenant 1 mois d’attente pour le traitement de mon dossier : c’est aberrant. Et on nous interdit de commencer les démarches avant la fin de la sanction, je suis exaspéré, j’ai besoin de récupérer mon permis.
Je me suis fait un point d’honneur à effectuer toutes les démarches en bonne et due forme, toujours à la date demandée, et vous rallongez ma sanction. Que se passe-t-il dans vos bureau ? Pourquoi une telle lenteur ?
Merci pour le réponse.

Un usager mécontent.

M le 25/05/2025 - Indre-et-Loire

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour M,

Nous avons bien pris connaissance de votre retour concernant votre demande de permis de conduire et nous regrettons les désagréments rencontrés.

Pour information, France Titres – Agence Nationale des Titres Sécurisés est en charge de la fabrication et de la distribution des titres, tandis que les CERT (Centres d’Expertise et de Ressources des Titres) assurent le traitement des dossiers.

Les délais peuvent varier selon la complexité de chaque dossier et le volume de demandes. Face à un afflux important, les CERT s’efforcent de traiter toutes les demandes dans les meilleurs délais.

Pour suivre l’avancement de votre dossier, vous pouvez nous contacter directement via ce lien : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/aide-et-contact.

Nos équipes restent également à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, au 3400 (numéro non surtaxé).

Nous espérons que vous recevrez votre titre très prochainement.

Cordialement,
Laurianne pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 27/05/2025

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?