Bonjour Ln,
Nous avons bien pris en compte votre témoignage sur le site Services Publics +.
Vous nous faites part des difficultés rencontrées pour déclarer la perte d’une carte nationale d’identité.
Pour votre information, la déclaration de perte de votre carte d'identité aux autorités de police s’effectue seulement si vous ne souhaitez pas en redemander une nouvelle immédiatement.
Cependant, si vous souhaitez demander une nouvelle carte d’identité, il n’est pas nécessaire de vous adresser aux autorités de police. Il convient dans cette situation de remplir une déclaration de perte directement lors du dépôt de la demande de renouvellement de votre pièce d’identité en mairie.
Néanmoins, la mairie doit être équipée d’un dispositif de recueil pour permettre l’instruction de votre demande.
En effet, ce sont plus de 2300 mairies disponibles en France pour accueillir les usagers et ainsi proposer un service de proximité.
Vous pouvez également retrouver la liste des mairies chargées de la saisie des demandes de carte nationale d'identité en cliquant sur ce lien : https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee
Également, sachez que depuis notre site ANTS et plus précisément via le lien https://passeport.ants.gouv.fr/, il est possible de réaliser une pré-demande de carte d’identité afin de demander le renouvellement de celle-ci suite à une perte. Ce dispositif en ligne a été mis en place afin de gagner du temps lors de votre passage en mairie.
En recueillant les retours des usagers, le site Services Publics +aide les administrations à comprendre ce qui pose problème aux usagers, et à agir pour y remédier.
Nous vous remercions d'avoir porté à notre connaissance votre expérience.
Bien cordialement,
Emilie pour ANTS
Date de la 1ère réponse 20/04/2022