Perte papiers d'identité

Suite à la perte de ma carte d'identité en extérieur sur avenue passante, il faut remplir un formulaire et le faire enregistrer.
La police ne peut pas enregistrer l'information sur la perte. Je me suis déplacé dans deux commissariats faute de pouvoir les joindre par téléphone (on m'a dit que c'est normal... Il n'entendent pas le tel...)
Le formulaire est simple à trouver et remplir sur le site ants.
Le problème vient ensuite, c'est à faire enregistrer aux bureaux en charge de faire les cartes d'identité ou je me suis déplacé. Ils ont refusé d'enregistrer. La police ne peut pas et ce bureau n'enregistre que lors de la nouvelle demande. Les rendez-vous sont dans plusieurs mois. D'ici là ma carte peut être utilisée frauduleusement sans que je puisse m'en défendre et je suis sans papier n'ayant aucun recipisse enregistré.
Il faudrait pouvoir faire enregistrer la déclaration en ligne ou independement du rendez-vous de demande de nouveau papiers d'identité.

Ln le 17/01/2022 à 13007 Marseille

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.
Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (moncommissariat.fr)

Bonjour Ln

Merci d'avoir partagé votre expérience sur SERVICES PUBLICS +.

Les services de la Police Nationale, ne prennent plus en compte les déclarations de perte des pièces justificatives d'identité.

Vous trouverez les procédures de renouvellement de pièces d'identité sur le site : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1344#0

En espérant que votre situation se résolve.

Nous vous souhaitons une belle journée. 

 

 

Bien Cordialement
Carole, pour la POLICE NATIONALE
Date de la 1ère réponse 17/01/2022

Réponse du service (ANTS)

Bonjour Ln,

Nous avons bien pris en compte votre témoignage sur le site Services Publics +.

Vous nous faites part des difficultés rencontrées pour déclarer la perte d’une carte nationale d’identité.

Pour votre information, la déclaration de perte de votre carte d'identité aux autorités de police s’effectue seulement si vous ne souhaitez pas en redemander une nouvelle immédiatement.

Cependant, si vous souhaitez demander une nouvelle carte d’identité, il n’est pas nécessaire de vous adresser aux autorités de police. Il convient dans cette situation de remplir une déclaration de perte directement lors du dépôt de la demande de renouvellement de votre pièce d’identité en mairie.

Néanmoins, la mairie doit être équipée d’un dispositif de recueil pour permettre l’instruction de votre demande.

En effet, ce sont plus de 2300 mairies disponibles en France pour accueillir les usagers et ainsi proposer un service de proximité.
Vous pouvez également retrouver la liste des mairies chargées de la saisie des demandes de carte nationale d'identité en cliquant sur ce lien : https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee

Également, sachez que depuis notre site ANTS et plus précisément via le lien https://passeport.ants.gouv.fr/, il est possible de réaliser une pré-demande de carte d’identité afin de demander le renouvellement de celle-ci suite à une perte. Ce dispositif en ligne a été mis en place afin de gagner du temps lors de votre passage en mairie.

En recueillant les retours des usagers, le site Services Publics +aide les administrations à comprendre ce qui pose problème aux usagers, et à agir pour y remédier.

Nous vous remercions d'avoir porté à notre connaissance votre expérience.

Bien cordialement,
Emilie pour ANTS
Date de la 1ère réponse 20/04/2022