Horaire des rendez-vous non respectés

Ressenti de l'usager : Négatif

J'avais un rendez-vous pour une demande de carte d'identité fixé à 11h20. Je suis arrivé au consulat à 11h, et il n’y avait que moi dans la salle d’attente, ainsi qu’une personne déjà en rendez-vous avec le préposé de l’état civil. Entre 11h et 11h20, deux autres groupes de personnes sont arrivés et se sont installés dans la salle d’attente.

À 11h20, le préposé a terminé le rendez-vous en cours et est sorti pour appeler le prochain - que je pensais être moi. Je me suis donc levé, prêt à le suivre. Mais le préposé a fait l’appel d’un autre nom de famille, et l’un des deux autres groupes est alors entré dans son bureau. Le même scénario s’est reproduit à 11h55 avec l’autre groupe.

À mes protestations, le préposé m’a répondu que j’aurais dû être à l’heure, alors que j’étais là avec 20 minutes d’avance…

Je n’ai finalement été reçu qu’à 12h25, sans la moindre excuse pour son attitude. Bref, cela ne sert strictement à rien d’avoir des horaires de rendez-vous à prendre plus d’un mois à l’avance si c’est pour obtenir, au final, un tel service...

SebMo le 21/05/2025 à Maurice

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire)

Bonjour SebMo,

Merci pour votre retour concernant votre rendez-vous au consulat. Nous sommes désolés pour l'attente et l'absence de communication sur place.

Pour de futurs rendez-vous, nous vous conseillons d'informer l'accueil dès votre arrivée, même en avance, pour confirmer votre présence à l'heure prévue. Si un problème similaire se présente à nouveau, n'hésitez pas à vous rapprocher directement du personnel présent pour signaler toute confusion.

Nous vous remercions de votre patience et pour votre partage d'expérience, qui contribue à l'amélioration continue de nos services.

Cordialement,
France consulaire
Date de la 1ère réponse 03/06/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 98 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?