Renouvellement carte d’identité

Ressenti de l'usager : Négatif

D’abord le personnel du consulat à Londres est super sympa. Mais phénomène extrêmement révélateur: ils ont l’air surpris quand on a toutes les pièces nécessaires!!
Après, tout est inutilement compliqué:
HEUREUSEMENT que mon passeport (français bien sûr parce que sinon vous existez pas) était en cours de validité parce que sinon… pas de carte d’identité: pas d’extrait de naissance. Pas d’extrait de naissance… pas de carte d’identité. Et quand on demande comment faire à France Connect: il faut une carte d’identité monsieur! Et non nous ne pouvons ni utiliser la MAAF ou la Poste, etc. depuis l’étranger! (Et quand on essaie ça commence à bloquer au code postal…….)
Non, il n’y a pas besoin de fournir des extraits de naissance puisqu’ils sont dématérialisés!! L’administration peut donc parfaitement y avoir accès!! (En plus ils seraient garantis d’être à jour)
Oui, l’administration française FAIT EXPRÈS de compliquer les choses INUTILEMENT! J’habite dans un autre pays JE PEUX COMPARER! Déjà le problème c’est l’obsession des papiers. Ensuite ce malin plaisir à persécuter ses administrés. Et pour finir une incompétence et / ou incompréhension de ce qui doit être accompli. Dématérialisation: oui! Super! Mais PAS pour implémenter des processus À LA BASE inefficace! Rajouter une couche logicielle sur des méthodes irrationnelles ajoute juste d’autre possibilités de problèmes!
Et c’est tout comme ça… quand on a déjà soit la carte d’identité, soit le passeport… obtenir l’autre devrait juste être une question de choisir l’imprimante (virtuellement)! Et cette obsession de vouloir tout faire en personne!! (Pour mon autre nationalité… tout se fait par la poste!)… et 3 à 4 semaines pour faire une carte d’identité?? (C’est la même technologie qu’une carte bancaire qu’on obtient en 2 jours!)… et qu’il faut une pièce d’identité pour la retirer! (Donc pas de carte d’identité… pas de carte d’identité!)… parce qu’envoyer par la poste…. Non non non!
Et les timbres fiscaux!!!

Teebo le 20/05/2025 à Royaume-uni

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Consulat Général de France à Londres)

Bonjour Teebo,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience concernant vos démarches administratives au consulat. Nous comprenons que certaines procédures peuvent sembler complexes. Pour faciliter vos démarches futures, sachez que vous pouvez vous connecter sur France Connect grâce à l'identité numérique de La Poste (qui fonctionne également au Royaume-Uni). 

Concernant la délivrance des cartes d'identité, il est nécessaire de présenter les documents originaux. Sachez que la carte d'identité ne peut être fabriquée sur place, ce qui peut expliquer certains délais. Quant aux envois par la poste cela est possible pour les passeports uniquement à l'heure actuelle.

Nous apprécions votre retour, qui nous aide à améliorer nos services. Merci pour votre compréhension et votre patience.

Cordialement,
France consulaire
Date de la 1ère réponse 03/06/2025

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 79 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?