Renouvellement carte d’identité
Ressenti de l'usager : Négatif
D’abord le personnel du consulat à Londres est super sympa. Mais phénomène extrêmement révélateur: ils ont l’air surpris quand on a toutes les pièces nécessaires!!
Après, tout est inutilement compliqué:
HEUREUSEMENT que mon passeport (français bien sûr parce que sinon vous existez pas) était en cours de validité parce que sinon… pas de carte d’identité: pas d’extrait de naissance. Pas d’extrait de naissance… pas de carte d’identité. Et quand on demande comment faire à France Connect: il faut une carte d’identité monsieur! Et non nous ne pouvons ni utiliser la MAAF ou la Poste, etc. depuis l’étranger! (Et quand on essaie ça commence à bloquer au code postal…….)
Non, il n’y a pas besoin de fournir des extraits de naissance puisqu’ils sont dématérialisés!! L’administration peut donc parfaitement y avoir accès!! (En plus ils seraient garantis d’être à jour)
Oui, l’administration française FAIT EXPRÈS de compliquer les choses INUTILEMENT! J’habite dans un autre pays JE PEUX COMPARER! Déjà le problème c’est l’obsession des papiers. Ensuite ce malin plaisir à persécuter ses administrés. Et pour finir une incompétence et / ou incompréhension de ce qui doit être accompli. Dématérialisation: oui! Super! Mais PAS pour implémenter des processus À LA BASE inefficace! Rajouter une couche logicielle sur des méthodes irrationnelles ajoute juste d’autre possibilités de problèmes!
Et c’est tout comme ça… quand on a déjà soit la carte d’identité, soit le passeport… obtenir l’autre devrait juste être une question de choisir l’imprimante (virtuellement)! Et cette obsession de vouloir tout faire en personne!! (Pour mon autre nationalité… tout se fait par la poste!)… et 3 à 4 semaines pour faire une carte d’identité?? (C’est la même technologie qu’une carte bancaire qu’on obtient en 2 jours!)… et qu’il faut une pièce d’identité pour la retirer! (Donc pas de carte d’identité… pas de carte d’identité!)… parce qu’envoyer par la poste…. Non non non!
Et les timbres fiscaux!!!