Délai échange de permis beaucoup trop long / incohérence de la demande

Ressenti de l'usager : Négatif

Pourquoi y a-t-il un délai de 6 à 8 mois pour "échanger" un permis déjà français délivré en Nouvelle Calédonie pour un nouveau permis français, pour pouvoir faire une demande d'extension de permis ? alors que mon permis de base a été obtenu en métropole. Ceci est très contraignant car il bloque un projet professionnel, car impossible de passer le code, ni une nouvelle catégorie de permis. Il serait judicieux d'avoir un service dédié et beaucoup plus rapide pour ce genre de demandes. Pourquoi ces permis avec écrit République Française dessus sont considérés comme étrangers ?
Merci.
Demarches sur le site de l'ANTS, même pas de service ou de contact pour faire avancer les choses dans ce cas particulier.

Permis NC le 15/05/2025 - Haute-Garonne

Posté par La personne concernée

11 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Permis NC, 

Nous vous remercions pour votre retour et nous sommes navrés pour l’insatisfaction dont vous nous faites part.

Nous avons bien pris connaissance de votre retour concernant le rétablissement de votre permis de conduire. 

Sachez que depuis le 11 septembre 2017, la préfecture de Nantes a en charge les échanges de permis étrangers pour toute la France.

Cette organisation a notamment été mise en place pour mieux lutter contre la fraude.

En fonction de la complexité du dossier, le délai de traitement des dossiers est variable. Tout est mis en œuvre pour que l'instruction ne dépasse pas le délai réglementaire pendant lequel les usagers peuvent conduire avec leur attestation de dépôt sécurisée.

Pour information, le délai de traitement peut aller jusqu’à 12 mois en fonction de la complexité de la situation.

Nous vous invitons à consulter votre espace ANTS pour vérifier l’état de votre demande.

Et si besoin, nos équipes sont disponibles du Lundi au Vendredi de 09H00 à 17H00 au 3400 (n° non surtaxé) pour vous apporter un suivi de votre demande.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire et espérons que votre situation va rapidement évoluer. 

Cordialement,
Manuella pour France Titres - ANTS

Comment avez-vous trouvé la réponse ?