Titre de séjour "membre de famille d’un citoyen de l’UE" : une instruction de plus de 20 semaines... et toujours en attente

Ressenti de l'usager : Négatif

Le 14 octobre 2024, j’ai déposé ma demande de renouvellement de titre de séjour “membre de famille d’un citoyen de l’UE”, bien avant son expiration (5 janvier 2025). Depuis, mon dossier est "en cours d’instruction" depuis plus de 20 semaines.

Le 5 décembre, j’ai reçu une demande de compléments pour des documents déjà envoyés (attestation de prise en charge, carte d’identité de mon conjoint, justificatifs d’activité non salariée). J’ai tout renvoyé le lendemain. Face au silence, j’ai contacté la DGEF le 27 janvier. Leur réponse a été vague : “dossier en cours d’instruction”.

Le 27 février, nouvelle demande pour les mêmes documents, que j’ai renvoyés le jour même. Une attestation de prolongation m’a été délivrée, valable jusqu’au 26 mai 2025, ce qui m’a permis de retourner brièvement à mon poste d’ingénieure de recherche.

Entre janvier et mars, j’ai déjà perdu 2,5 mois de salaire et de travail. Et aujourd’hui, je suis à 20 jours de la date limite de mon attestation. À nouveau, je risque de ne plus pouvoir travailler, ce qui mettrait mon emploi en péril. J’ai suivi toutes les démarches à temps, répondu à chaque demande. Et malgré cela, je vis une insécurité administrative permanente. Mon avenir est suspendu à une procédure opaque, sans interlocuteur, sans délai, et sans possibilité de relancer efficacement.

Annie le 13/05/2025 - Alpes-Maritimes

Posté par La personne concernée

4 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture des Alpes-Maritimes

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir porté à notre connaissance votre histoire et regrettons vivement les difficultés que vous rencontrez lors de vos démarches de demande de titre de séjour. Sachez que nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et que nos équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service rendu. Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers. 

Concernant le manque de retour sur votre demande, le portail ANEF permet de suivre son évolution en temps réel. Nos délais de traitement sont aujourd'hui plus longs en raison du nombre de dossiers à gérer principalement sur les premières demandes qui nécessitent une analyse approfondie. 
 
Nous espérons que votre situation s'est résolue et vous remercions pour votre patience et vos efforts continus.

Cordialement,
Préfecture des Alpes-Maritimes
Date de la 1ère réponse 03/11/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?