Délai de prise de rdv pour renouvelle de pièces d’identité et accueil à l’état civil à revoir

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai pris rdv en ligne pour le renouvellement de pièces d’identité au Consulat à Bangui. Mais il a été difficile de trouver rapidement un rdv disponible. J’ai du attendre plusieurs mois pour accéder à un rdv, et un seul jour était disponible. Je suis arrivée 15 mn en avance à mon rdv pour m’assurer de respecter l’heure du rdv. L’équipe de l’ambassade ne m’a pas permis de rentrer dans l’enceinte avant l’heure du rdv, malgré mon insistance, justifiant que l’agent consulaire était occupé avec une autre personne dans son bureau et que j’étais en avance. J’ai du attendre dehors, dans la rue, sous le soleil. J’étais exposée devant l’ambassade en tant que française vivant en Centrafrique. Ce qui était un risque pour ma sécurité au vue de la situation sécuritaire dans le pays. J’ai d’ailleurs fait remarqué cette situation à l’agent à mon arrivé à son bureau. La personne m’a expliqué qu’il n’y avait pas de salle d’attente pour accueillir les visiteurs, ce que je trouve préoccupant et regrettable pour un service public. Un aménagement/ une solution devrait être trouvée pour assurer l’accueil des francais, usagers du service public et contribuables, en toute sécurité.

Papillon le 21/04/2025 - Centrafricaine, république

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire

Bonjour Papillon, 

Votre retour concernant votre expérience au consulat pour le renouvellement de vos pièces d'identité a bien été pris en compte et nous sommes désolés pour les désagréments rencontrés lors de votre rendez-vous.

Concernant l'accueil sur place, nous notons votre préoccupation et la question de sécurité évoquée. Nous transmettons votre remarque afin qu'une solution d'accueil, plus sécuritaire pour les usagers, soit étudiée.

Merci de votre patience et de votre compréhension. Nous vous remercions également de votre contribution à l'amélioration de nos services.

Cordialement,
France consulaire
Date de la 1ère réponse 25/04/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 70 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?