Renouvellement carte de résident 2 ans

Ressenti de l'usager : Neutre

1. La 1ère fois (début mars) j'ai été routé pour le renouvellement de carte de résident 10 ansavec un parcours laborieux et long. 1ère E-photo rejetée au bout d'une semaine avec proposition d'une nouvelle demande à faire à la préfecture.

2. la 2ème demande, tout était prêt. J'ai déclaré mon époux avec son prénom usuel (1ère partie) , dans les document officiels il a un prénom avec 2 parties.
2ème E-photo :
a) une prolongation émise de 3 mois qui peut-être assimilée à un récépissé (c'est un peu trompeur).
b) Une notification de clôture de la demande en raison d'un problème d'identité du conjoint sans plus de précision.

3. Je contacte un avocat qui pourrait m'aider, pas plus d'info.

4. la 3ème demande
Cette fois ci je déclare mon époux avec son prénom avec les 2 parties (j'espère qu'il n'y a pas de BUG)
3ème E-photo, l'inconvénient les documents officiels contient un prénom avec les 2 parties, mais les documents EDF, CPAM, impôts utilisent le prénom usuel.

J'espère cette fois-ci que c'est la bonne.

En résumé:
Bon point
. l'interface utilisateur est conviviable et simple d'utilisation.

Mauvais point
. 1. lorsque l'on passe de l'étape 3 à 2 puis 3 des fichiers disparaissent.
. 2. E-photo non réutilisable
. 3. Les notifications de clôture pas assez précise

J'ai du mal à être négatif et complément positif.






HAY le 20/04/2025 - Val-de-Marne

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture du Val-de-Marne

Bonjour,

Nous comprenons que vous avez rencontré des difficultés lors du renouvellement de votre carte de résident et nous sommes désolés pour les désagréments rencontrés. Pour garantir le succès de votre démarche, veuillez vous assurer que toutes les informations personnelles, notamment les prénoms utilisés, correspondent parfaitement entre les différents documents fournis. 

Pour déposer une demande de renouvellement, celle-ci doit être effectuée en ligne entre 4 à 2 mois avant l'expiration de votre titre actuel. Veuillez noter qu'une attestation de dépôt est émise immédiatement pour toute soumission en ligne. Concernant les documents disparus, une vérification minutieuse de toutes les étapes est recommandée.

Sans pouvoir identifié votre site de rattachement, nous vous invitons à consulter la page internet suivante où vous trouverez les coordonnées de la préfecture et des sous-préfectures pour toute question supplémentaire : 

https://www.val-de-marne.gouv.fr/Vos-demarches/Vos-demarches-etrangers-dans-le-departement-du-Val-de-Marne#!/Particuliers/page/N110 


Nous vous remercions pour vos précieux retours, qui sont essentiels pour améliorer nos services.

Cordialement,
Gabrielle, pour Préfecture du Val-de-Marne
Date de la 1ère réponse 22/04/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 82 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?