Retirer au Consulat la carte d'identité et le passeport.

Ressenti de l'usager : Positif

J'ai été agréablement surprise qu'il ait été possible de faire renouveler la carte d'identité et le passeport en une fois, mais il faut quand même revenir au Consulat pour faire enregistrer la signature et les empreintes digitales.
Il serait très appréciable de pouvoir régler toutes les formalités en une seule fois. Les mineurs doivent manquer l'école 2 fois une demi-journée, voire 2 fois 1 jour; le parent accompagnant l'enfant doit aussi demander à son employeur soit : 2 demi-journées, soit 2 fois 1 jour de congé, ce qui constitue une perte d'argent. L'avantage de tout régler en une fois ( comme le font les Suisses) éviterait des déplacements et des dépenses inutiles, sans compter la fatigue et le stress en moins.
J'espère que vous pourrez tenir compte des difficultés que les gens doivent affronter.
Le personnel du Consulat mérite beaucoup de compliments: il a été absolument merveilleux. Merci beaucoup.

Clarisse M. le 07/04/2025 à Suisse

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire

Bonjour Clarisse,

Nous vous remercions pour votre témoignage sur le processus de renouvellement de votre carte d'identité et passeport. Nous sommes heureux que certains aspects aient été facilités.

Les démarches actuelles nécessitent effectivement votre présence pour la prise d'empreintes biométriques. . Nous comprenons les difficultés engendrées par les déplacements multiples, notamment pour les familles et les parents qui doivent s'organiser au mieux, et travaillons à l'optimisation de notre système de prise de rendez-vous d'après vos retours. 

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 15/04/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 70 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?