Titre de séjour - Renouvellement récépissé Rhône

Ressenti de l'usager : Positif

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous écris pour vous donner mon avis.
Il y a environ trois semaines, j’ai publié mon expérience dans le désespoir. En effet, cela faisait deux mois que je n’avais pas reçu mon récépissé de renouvellement.

Pour résumer, mon titre de séjour a expiré en juillet 2021. J’ai pu prendre rendez-vous durant le COVID et déposer mes empreintes ainsi que toute la paperasse. Malheureusement, mon dossier a été mis en bas de la pile, et depuis, je ne fais que recevoir des récépissés.
Bien évidemment, j’ai fait appel à mon avocate et j’ai gagné au tribunal en 2024.

En janvier 2025, mon récépissé a expiré. J’ai suivi les démarches en envoyant ma demande de renouvellement un mois avant, en vain. Ma demande a été perdue. J’ai réenvoyé une deuxième fois et, toujours sans réponse, je n’ai pas eu d’autre choix que de publier mon expérience ici.
La chance que j’ai eue, c’est que la préfecture du Rhône répondait à mes mails, même si je les soupçonnais d’utiliser une IA.

Un jour, ma femme a envoyé un mail et, contre toute attente, j’ai eu une réponse le jour même. On m’a demandé l’accusé de réception et, juste après, j’ai pu me rendre en préfecture pour effectuer mon renouvellement et récupérer mon récépissé.

Je trouve que la préfecture, malgré ses délais et certaines petites erreurs, a su répondre à mon besoin en urgence. Certes, je n’ai pas été en règle pendant deux mois, mais je pense que les agents qui s’occupent de cela ne sont pas responsables de ce désordre. Je salue leur implication et les remercie de m’avoir aidé.

C’est vrai que je n’ai pas encore obtenu mon titre de séjour malgré l’obligation du tribunal, mais je reste tout de même confiant après avoir rencontré ces formidables personnes.

Merci encore.

Ihsou le 10/03/2025 - Rhône

Posté par La personne concernée

6 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture du Rhône

Bonjour,

Merci de partager votre expérience. Nous sommes sincèrement désolés que vous ayez rencontré tant de difficultés lors du renouvellement de votre titre de séjour.

Vous pouvez interroger la préfecture sur votre situation personnelle en utilisant le formulaire contact de son site internet.

Merci encore pour votre témoignage.

Cordialement,
Le bureau des affaires générales et du contentieux pour la Préfecture du Rhône
Date de la 1ère réponse 12/06/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 52 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?