Préfecture d’Annecy
Ressenti de l'usager : Négatif
Ça fait 10 ans que ma femme vit en France avec moi, son mari français.
Elle a obtenu son diplôme de langue française DELF B1. Trois mois avant la fin de son titre de séjour, nous avons fait sa demande pour sa carte de résident de 10 ans.
Un an après, rien n’est fait, du coup son titre de séjour actuel est expiré depuis 9 mois. Plusieurs mails et lettres recommandées ont été envoyés à la préfecture d’Annecy sans réponse, prise de RDV impossible, numéro de téléphone inutile.
Je peux comprendre qu’il y ait beaucoup de demandes, mais il faut être honnête, il n’y a pas que ça.
Lors d’un stage de formation début 2024, ma femme discutait avec un Afghan qui lui expliquait qu’il avait eu de suite sa carte de résident de 10 ans, alors que cela faisait moins d’un an qu’il était en France, il parlait très mal français et n’avait même pas eu besoin de passer son diplôme A2.
Ma femme a fait beaucoup d’efforts, mais d’autres qui n’ont rien fait lui passent devant, ce n’est pas normal.
Trouvez-vous que c’est juste envers les autres personnes ?
Traitez d’abord les demandes des gens qui sont officiellement ici et qui attendent depuis longtemps. Ceux qui viennent d’arriver doivent attendre leur tour.
Depuis 9 mois, ma femme ne peut plus travailler car son titre de séjour actuel est expiré. La CAF ne prend pas en compte les ADP et lui dit que tant qu’elle n’aura pas un titre de séjour valide, elle n’aura droit à rien.
Donc, nous vivons avec seulement un salaire pour deux.
La préfecture compte-t-elle nous rembourser notre année de perte de salaire ?
Avec tous les impôts et taxes qu’on paye, je suis en droit de demander des comptes.
On paye pour le service public, donc où va notre argent ?!
Attendre un an dans une ville de riches comme Annecy, c’est une honte !
Si rien n’est fait dans 3 mois, je prendrai un avocat et demanderai des dommages et intérêts pour perte de salaire durant 1 an.
Il faut que le préfet mette plus de moyens et de personnel, sinon la préfecture d’Annecy risque bien de finir en choux-gras pour avocats.