Photo pour passeport

Ressenti de l'usager : Négatif

J'avais amené des photos avec lunettes et sans lunettes pour le renouvellement de mon passeport. La personne qui s'est occupée de ma demande s'est assurée auprès de son responsable que mes photos avec lunettes seraient acceptées.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu un courriel m'indiquant que mes photos avaient été refusées. Il m'a fallu revenir au consulat (4 heures de transport) pour ramener les photos sans lunettes et refaire les empreintes digitales.
Les autorités administratives devraient envoyer des directives plus précises aux consulats pour éviter ce genre de problème.
De plus, il est très difficile d'obtenir un RDV via la plateforme digitale.

FrenchieSV le 14/02/2025 à États-unis

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire

Bonjour FrenchieSV,

Nous avons pris connaissance de votre expérience concernant le renouvellement de votre passeport et sommes désolés des inconvénients rencontrés. Il est essentiel que les photos d'identité respectent des critères bien définis. Ainsi, les photos avec lunettes peuvent être sujettes à refus, surtout si elles ne respectent pas la clarté requise. Il est regrettable que l'agent qui a reçu votre demande n'ait pas pu vous donner la bonne information.

Nous comprenons que le déplacement ait été contraignant et vous encourageons à consulter les informations disponibles sur le site service-public.fr qui détaillent les normes précises pour les photos d'identité. 

Nous vous remercions pour votre remarque constructive qui nous aide à améliorer nos services.

Cordialement,
France consulaire
Date de la 1ère réponse 16/02/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 83 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?