Changement de titulaire de carte grise suite à l'héritage d'une voiture après le décès de mon père.

Ressenti de l'usager : Négatif

Devant mettre la carte grise de la voiture dont j’ai hérité à mon nom, j’ai d’abord été surprise de découvrir que cela ne pouvait se faire que sur le site de l’ANTS.

Ensuite, j’ai eu du mal à comprendre dans quelle catégorie me situer : en réalité, il s’agissait de changer de situation personnelle, ce qui ne semblait pas une évidence dans mon cas. Face au manque de lisibilité du site, j’ai tâtonné longtemps.

J’ai ensuite rencontré des difficultés, car certaines informations n’apparaissaient pas sur les pages à compléter. Il m’a fallu chercher comment compresser des documents trop lourds.

Enfin, les différents messages reçus un mois après ma démarche me semblaient contradictoires : tout était en cours, mais il manquait finalement encore un document, malgré la multitude de ceux que j’avais envoyés.

pims le 10/02/2025 - Finistère

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour pims¸

Merci pour votre retour d’expérience. Sachez que nous comprenons les difficultés que cela a pu entraîner.

En effet, dès lors que vous héritez d’un véhicule, une démarche complémentaire est disponible sur notre site. 

Vous devez réaliser une « autre demande », en sélectionnant la catégorie « Signaler un changement sur ma situation personnelle », puis « actualisation du certificat d’immatriculation suite à décès ou héritage ». 

Vous aurez la possibilité d’expliquer votre situation et fournir les documents nécessaires au bon traitement de votre demande. 

Celle-ci sera analysé par un CERT (Centre d'expertise et de ressources des titres) qui sont responsables de l'instruction des dossiers.

Sachez qu’en cas de besoin lors de vos prochaines démarches, des agents en point numérique et dans les espaces France services sont à votre disposition pour vous accompagner dans la saisie de vos demandes en ligne.

-Liste des points numériques en cliquant ICI

-Consulter la carte des espaces France services en cliquant ICI

Nos équipes sont également disponibles du Lundi au Vendredi de 09H00 à 17H00 au 3400.

Si vous êtes toujours dans l'attente de votre certificat d'immatriculation, vous avez la possibilité de nous contacter directement sur notre site en cliquant ICI.  (Objet : « VoxUsagers ») en fournissant la plaque d’immatriculation du véhicule. 

Vos expériences, qu'elles soient positives ou négatives, nous permettent chaque jour d'améliorer nos services. 

Nous espérons que depuis, votre situation s'est améliorée.

Cordialement,
Ilona pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 05/03/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?