Actualisation du certificat d'immatriculation
Ressenti de l'usager : Négatif
Suite au décès de ma mère, je souhaite mettre la carte grise de son véhicule à mon nom. J'en suis le seul héritier, les autres héritiers s'étant désistés.
J'ai fait la démarche d'actualisation le 18/12/2024. Ce jour-là le site ANTS fonctionnait très mal. A force d'insistance, j'ai pu remplir les rubriques du formulaire de demande, les mêmes que sur le Cerfa, et j'ai pu transmettre un document justifiant de ma qualité d'héritier. Mais il n'était pas possible de sélectionner d'autres documents afin de les transmettre.
Le site fonctionnant très mal, j'ai décidé d'arrêter cette démarche et de la reprendre plus tard, comme c'est indiqué. Je ne sais pas si j'ai mis fin à la démarche correctement.
Le 12/01/2025, un email de l'ANTS m'informe que ma demande nécessite une action de ma part : je dois la "Reprendre" dans mon espace usager afin de la compléter. J'accède donc à mon espace, je constate que ma demande est enregistrée, et qu'elle est "en instruction". Mais il n'y a aucune indication pour "Reprendre" et "Compléter". Cette demande semble verrouillée.
Nous sommes presque 6 semaines plus tard, et rien ne bouge.
Sans certificat à mon nom, je ne peux pas souscrire une assurance auto. J'ai lu qu'on n'a pas le droit de circuler avec le véhicule d'une personne décédée.
A la lecture des expériences d'autres usagers du site, je n'envisage pas de prendre contact avec l'ANTS. Ma seule tentative a été le formulaire de contact, dont le numéro d'immatriculation a été refusé.
J'envisage plutôt de faire une nouvelle demande complète. Pour le même véhicule. Quelqu'un m'a dit qu'il ne faut pas le faire. Les instructeurs de l'ANTS vont s'emmêler les pinceaux. Je m'en fiche.