Désinformation

Ressenti de l'usager : Négatif

Suite à un AVC, le service médical de l'hopital m'a indiqué, sans aucun test d'aptitude, que mes permis étaient suspendus et que je devrais passer par un médecin agréé, que c'était systématique et il m'a été remis une liste de médecins.
Lorsque j'ai voulu démarrer la procédure de récupération de mon permis après avoir effectué ma visite de contrôle, je me suis renseigné et j'ai été orienté sur le site de l'ANTS et c'est là que les erreurs ont commencé.
Confusion entre suspension et retrait, entre suspension effective et administrative, ce qui a abouti, du fait que mon AVC datait de plus de 6 mois, à l’orientation vers un test psychotechnique qui m'a coûté 125 euros pour rien car ce test n'est obligatoire que dans le cas d'une suspension pour alcoolémie ou s'il est prescrit par le médecin conseil.
Ce même médecin conseil n'est pas étonné du tout par toutes ces erreurs et donne l'impression que tout le monde sait mais que rien n'est fait, car dans les causes médicales, l'AVC n'est qu'une minuscule part comparée à l'alcoolémie et à la drogue.
Tout le monde semble oublier qu'il n'y a rien de volontaire dans un AVC et aucune infraction de commise et pourquoi ne pas appliquer le ''valide jusqu’à preuve du contraire'', pourquoi n'est-ce pas la visite médicale qui invalide le permis plutôt qu'une suspension systématique en cas d'AVC ?
J'aimerais beaucoup avoir une réponse à cette question.

Victime d'AVC le 29/04/2025 - Somme

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Victime d'AVC, 

Nous vous remercions pour votre témoignage et nous sommes désolés que votre expérience sur notre site n’ait pas été à la hauteur de vos attentes.

Nous comprenons que vous êtes dans l’impossibilité finaliser votre demande de permis de conduire suite à une régularisation médicale.

Sachez que l'Agence Nationale des Titres Sécurisés est en charge de la production et distribution des titres et les CERT (Centre d'expertise et de ressources des titres) gèrent l'instruction des dossiers. Le délai de traitement dépend de la nature de votre demande et des vérifications à effectuer.

Le service instructeur étant un service différent du nôtre, nous sommes dans l’incapacité de vous communiquer le délai nécessaire au traitement de votre demande.

Si vous souhaitez des précisions supplémentaires, vous avez la possibilité de nous adresser une demande d’informations directement sur notre site en cliquant ici 

De plus, nos équipes sont disponibles du Lundi au Vendredi 09H00 à 17H00 au 3400.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire et espérons que votre démarche a été traité depuis votre publication.

Bien cordialement,
Bélinda, pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 29/04/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?