Naturalisation par décret Préfecture des Hauts de Seine

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

J'ai déposé ma demande de naturalisation en ligne auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine (92) depuis octobre 2022, et à ce jour le dossier est toujours à l'étape "Demande déposée". Comme tous ceux qui ont déposé à la même période voire même avant, nous n'avons reçu même pas le récépissé de complétude !
J'ai l'impression que l'avancement d'une étape à l'autre se fait annuellement par dossier, et en vue de nombre d'étapes on en a pour 10 ans. c'est vraiment dommage de regarder que ceux ayant déposé dans d'autres préfectures (Paris, Seine-Saint-Denis, ...) sont déjà naturalisés, et même les personnes ayant déposé leurs dossiers dans ses préfectures en 2023 sont déjà naturalisés.
Je ne comprends pas pourquoi il y a uniquement à la préfecture du 92 que les dossiers avancent très lentement, l'explication étant le nombre de dépôts, mais je pense dans d'autres préfectures telles que Paris ont aussi un nombre important de dossiers, pourtant cela avant bien. Autre chose, impossible de transférer son dossier même après un déménagement, c'est là où on a commencé le dossier où il sera traité, bref cela empire les choses, vraiment dommage.

user20292 le 05/02/2025 à 92270 Bois-Colombes

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture des Hauts-de-Seine)

Bonjour,

Nous prenons en compte vos commentaires concernant les délais de traitement de votre demande de naturalisation dans les Hauts-de-Seine et nous sommes désolés pour les désagréments rencontrés. 

La préfecture des Hauts-de-Seine, comme d'autres en France, a adopté la dématérialisation des dossiers, ce qui a effectivement entraîné une augmentation significative du volume de demandes. Cela a malheureusement conduit à des délais plus longs dans certains cas.

Nous vous conseillons de contacter le bureau des naturalisations à l'adresse suivante : pref-naturalisations@hauts-de-seine.gouv.fr pour toute question ou demande d'information concernant l'avancement de votre dossier.

Aussi, nous invitons à saisir la mission performance et qualité via le courriel ci-dessous:

sgc-qualite@hauts-de-seine.gouv.fr

Nous vous remercions décliner votre identité ( nom, prénom), vos références de dossier. Enfin, merci d'y inscrire " Réclamation services publics plus" en objet de votre courriel.


Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension en cette période de transition.
 

Cordialement,
Mission performance et qualité
Date de la 1ère réponse 07/02/2025

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 83 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?