Bonjour Phonphon,
Merci pour votre témoignage. Nous comprenons votre mécontentement face au risque de rejet de photo lors de votre demande de passeport.
La mairie est en charge d’effectuer l’enregistrement des demandes, ce qui implique la vérification des pièces justificatives contenues dans le dossier ainsi que la prise des empreintes. Celles-ci sont ensuite validées par le CERT (Centre d'Expertise et de Ressources des Titres) puis produits par l'ANTS.
Nous vous confirmons que pour faire une demande de carte d'identité ou de passeport, la photo d'identité doit avoir été prise il y a moins de 6 mois et être ressemblante.
Vous pouvez également visiter la page suivante, susceptible de vous fournir des informations complémentaires : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619
Pour information, il est important de savoir que les délais pour la prise de rendez-vous en mairie peuvent fluctuer en fonction du nombre de demandes et de la disponibilité des créneaux.
Si vous rencontrez un blocage pour le RDV nous vous invitons à prendre directement contact avec la mairie dans laquelle vous souhaitez vous rendre.
Sachez également, si vous ne l’avez pas encore utilisée, que l’ANTS met à votre disposition une plateforme nationale de RDV en ligne, en lien avec les mairies à l’adresse suivante : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
Vous avez la possibilité d’effectuer votre demande dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil. En revanche, lors de la récupération de votre titre, il faudra obligatoirement vous rendre dans cette même mairie.
Pour connaître la liste des mairies équipées d’un dispositif de recueil proche de chez vous, cliquer ICI.
Nous espérons que ces conseils vont vous être utiles et nous vous remercions de votre patience.
Cordialement,
Bélinda, pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 03/03/2025