Changement de département CMG

Ressenti de l'usager : Négatif

Nous avons déménagé de Paris à Montreuil début novembre et nous avons procédé au transfert de dossier mi-novembre.
Ne sachant pas que cela entraînait une clôture momentanée de notre compte, en m'apercevant que je n'y avais plus accès, j'ai appelé un conseiller de la CAF.
Celle-ci m'a indiqué que le transfert pouvait prendre deux mois.
J'ai répondu que c'était honteux, car nous touchions une CMG micro-crèche de 834 euros par mois, absolument indispensable pour payer les 1 163 euros mensuels de la crèche.
Elle m'a dit qu'elle était désolée, qu'elle comprenait, mais que ce serait deux mois maximum et qu'après nous aurions notre CMG. Aucune mention ne fut faite de devoir refaire une demande d'ouverture de droit CMG une fois que le compte serait de nouveau ouvert après le transfert !
Une fois le transfert effectué autour du 10 décembre, j'ai tout de suite envoyé ma facture crèche du mois de novembre, et fin décembre, j'ai transmis la facture crèche de décembre.
J'ai ensuite appelé un conseiller de la CAF fin décembre.
La conseillère m'a affirmé au téléphone que le transfert de département faisait que le traitement de la facture de novembre allait prendre un peu de temps, mais que la facture de fin décembre serait traitée normalement par la CAF de Seine-Saint-Denis.
Mi-janvier, j'ai reçu comme réponse à mes factures envoyées une "demande de complément d'informations" qui me demandait de faire une nouvelle demande d'ouverture de droit CMG.
Je l'ai fait et j'ai appelé un conseiller dans la foulée pour connaître le délai de traitement de cette nouvelle démarche, dont personne ne m'avait prévenu !
La conseillère m'a dit qu'étant une nouvelle demande, cela devrait aller vite, mais qu'elle ne pouvait m'en dire plus.
J'ai envoyé un mail et j'ai reçu une réponse générique m'indiquant qu'aujourd'hui la CAF de Seine-Saint-Denis traitait les dossiers de la semaine du 10 août !
Sommes-nous censés vivre pendant 5 mois sans 834 euros par mois et manger des pâtes avec notre bébé de 18 mois pour compenser ?

Thomas le 29/01/2025 - Seine-Saint-Denis

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Caf de SEINE-SAINT-DENIS

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message détaillant la situation actuelle de votre dossier. 

Nous comprenons votre préoccupation concernant le transfert du dossier auprès de la CAF 93 et nous sommes désolés que cela ait engendré un retard de versement de vos prestations.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour traiter chaque situation avec diligence et compréhension. Notre objectif est de simplifier les démarches administratives pour tous les usagers.

Compte tenu de la nature de vos problématiques, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services afin que vous soyez mis en relation avec un conseiller Caf.

Pour ce faire, connectez-vous sur Caf.fr en indiquant votre code postal. Cliquez ensuite sur Nous contacter > Demander un rendez-vous. Vous pourrez, ainsi, prendre directement rendez-vous téléphonique ou en agence, aux jours et horaires qui vous conviennent.

Nos autres contacts :

  • nous téléphoner : 3230 (Service gratuit + prix appel).
  • nous écrire :  CAF DE LA SEINE-SAINT-DENIS - 93024 Bobigny cedex
  • nous rencontrer en point d'accueil : Bobigny, Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois.

Nos équipes mettront tout en œuvre pour comprendre l'origine de vos problèmes et vous apporter une réponse adaptée.

Cordialement

Cordialement,
Erika, pour la Caf
Date de la 1ère réponse 10/02/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?