Identité numérique / France Connect +
Ressenti de l'usager : Négatif
Depuis novembre 2024, j'ai rencontré de nombreuses difficultés pour utiliser mon identité numérique via FranceConnect, ce qui a bloqué un projet important, en l’occurrence une formation. Tout a commencé par une impossibilité de connexion à cause d’une erreur détectée dans mon profil.
J’ai tout d’abord contacté le support technique de FranceConnect, ainsi que La Poste, qui gère mon identité numérique. On m’a conseillé de supprimer mon identité numérique existante pour en recréer une nouvelle. Cependant, après avoir suivi cette recommandation, le problème persistait. Le personnel de La Poste n’a pas pu apporter de solution, mais le service national a finalement identifié une erreur dans l’enregistrement de mon prénom, une situation qui nécessitait déjà une intervention administrative.
Après correction, j’ai recréé mon identité numérique, mais un nouveau problème a surgi : une erreur dans mon lieu de naissance, répertorié dans le Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques (RNIPP). Pour résoudre cela, j’ai dû fournir une copie intégrale récente de mon acte de naissance et initier une démarche de correction auprès de l’INSEE.
Malheureusement, ma demande a été refusée par l’INSEE. L’explication fournie était que, en raison d’une confusion historique, ma commune de naissance (Cilaos) était rattachée à une autre commune (Saint-Louis) en 1961. Cette erreur administrative historique semble impossible à rectifier, selon les informations obtenues.
Cette expérience a été extrêmement frustrante et interminable. J’ai été pris dans un véritable effet "ping-pong" entre plusieurs administrations, avec des délais longs et des complications qui m’ont empêché d’avancer dans mes démarches. Après plusieurs mois, je suis toujours dans l’incapacité d’utiliser mon identité numérique correctement.