Quand t'es mal organisée...
Ressenti de l'usager : Positif
Je ne suis pas Française.
Arrivée en France depuis 2006, je me retrouve, dès le début, devant une montagne de papiers administratifs à fournir, de temps en temps.
Même pour une personne bien organisée et habituée à le faire - ce n'est pas simple. Alors pour moi, étrangère dépaysée, qui ne comprends pas tout, ou pas très bien... je vous laisse imaginer.
Depuis un certain temps je me suis rendue compte que je n'arrive plus à être à jour avec toute la paperasse, même si je comprends très bien presque tout. J'ai déprimé bien comme il fallait: "...la honte! Diplômée 2 fois dans 2 pays de l'Est, je n'arrivais pas à rester à jour avec des simples dossiers que chaque Français fait toute sa vie!
Enfin, je suis allée demander de l'aide chez une voisine. Elle m'a aidé. J'ai vu une assistante sociale, - qui m'a aidé, elle aussi!..
Mais les lettres revenaient sans cesse dans ma boite, et je retombais dans le même piège.
Depuis que France Services existe, je suis sauvée. Merci à celui qui a compris qu'il y a besoin de ça. Merci à tous ceux qui travaillent avec beaucoup de patience et gentillesse dans des bureaux aménagés exprès pour nous aider.