Formulaire de recensement en ligne (le-recensement-et-moi.fr)

Ressenti de l'usager : Neutre

Bonjour,
Dans le cadre du recensement de la population 2025, j'ai rempli le questionnaire du site www.le-recensement-et-moi.fr
Nous sommes un couple marié et notre fille vit avec nous dans le même logement car elle est handicapée porteuse de trisomie 21
Dans la partie du questionnaire concernant chaque habitant du foyer, je n'ai pas pu faire apparaitre précisément ses particularités car je n'ai pas vu, sauf erreur de ma part, un champ "Handicapé(e)" dans les boites déroulantes du formulaire. En conséquence, l'occupation dans l'emploi à l'établissement spécialisé (ESAT) de ma fille n'est pas décrite de façon précise comme demandé ainsi que ses modes de transport à son travail... ou autres besoins
Nous pensons que cette particularité est loin d'être spécifique et que de nombreuses personnes ont eu cette difficulté vis à vis du manque d'adaptation du questionnaire. Bien cordialement.

LAG120 le 21/01/2025 à 26000 Valence

Posté par Un proche de la personne concernée

194 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Direction générale de l'INSEE)

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre participation à l'enquête annuelle de recensement et avons bien pris connaissance de votre message à propos de la prise en compte du handicap dans cette enquête.

En 2025, à la suite de différentes consultations menées par le conseil national de l'information statistique (Cnis), une question a été ajoutée au questionnaire du recensement. Elle porte sur les limitations, depuis au moins 6 mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités habituelles des gens. Conformément aux autres enquêtes qui posent également cette question, l’indicateur global de restriction d'activité semble être un indicateur robuste pour repérer les personnes handicapées en particulier pour les personnes âgées de plus de 14 ans. 

Les situations de handicap sont très diverses et multiformes. Leur mesure plus précise dans le recensement est ainsi complexe et nécessiterait l'ajout de plusieurs questions dont la formulation pourrait s'avérer difficile. Sur ce sujet, il est également possible de recourir à des enquêtes spécifiques, comme par exemple l'enquête HID (handicap-incapacités-dépendance). Le questionnaire de ces enquêtes est plus long que celui du recensement et elles sont en général effectuées sous forme d'interview par des enquêteurs professionnels de l'Insee, ce qui permet d'approfondir plus facilement la nature et le degré d'intensité des phénomènes observés. Par ailleurs, les sources administratives, comme celles portant sur les bénéficiaires des allocations versées aux personnes handicapées, permettent de produire d’autres statistiques pour compléter la connaissance de cette population.

Cordialement,
Corinne, pour Direction générale de l'INSEE
Date de la 1ère réponse 21/02/2025

67 personnes ont trouvé cette réponse utile.

121 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?