Renouvellement de passeport à distance

Ressenti de l'usager : Négatif

Les démarches sont compliquées : création d'une identité numérique (je n'ai jamais reçu de retour suite à ma démarche), nombreuses pages à ouvrir, enveloppe à fournir, timbre postal à acheter... rien n'est fait pour faciliter la tâche des expatriés.

Je me demande bien à quoi peut bien ressembler une demande en ligne pour quelqu'un qui est peu habile avec internet et les ordinateurs. La France pourrait peut-être s'inspirer des démarches électroniques qui se font ailleurs? Ces démarches sont tellement plus simples et rapides auprès de Services Canada.

Ça donne juste envie d'abandonner. Je n'ai pas le temps de me déplacer au Consulat de Montréal et de perdre une journée de travail. Alors je fais quoi ? Je ne renouvelle pas mon passeport français ? Pour me faire critiquer par les douaniers lorsque je visite ma famille en France si je ne leur présente pas de pièce d'identité française ?

Sincèrement, je suis très déçue et fâchée de ces bâtons dans les roues mises aux citoyen-nes.

Québec38 le 14/01/2025 à Canada

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Consulat Général de France à Montréal)

Bonjour, 

Nous avons bien reçu votre témoignage et sommes navrés que la démarche de renouvellement à distance des passeports vous ait semblé trop compliqué. 

Il s'agit actuellement d'une expérimentation pour les ressortissants français au Canada et au Portugal seulement et vos retours contribueront à l'évaluation de cette expérimentation et procéder à des ajustements éventuels.

Nous vous remercions d'avoir contribué à l'amélioration de notre service public.

Cordialement,
France consulaire
Date de la 1ère réponse 24/01/2025

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