Demande de retraite

Ressenti de l'usager : Négatif

Demande de départ à la retraite faite le 03/04/2024 pour un départ le 01/09/2024.

Tous les échanges se sont bien passés par internet. Dossier rapidement complet... puis l'attente... Jusqu'à un courrier postal le 16 décembre me demandant de choisir entre la date de départ du 01/09/2024 (à taux minoré de 49,375 %, soit 146,16 euros bruts) ou un départ à taux plein (50 %, soit 148,01 euros bruts) le 01/03/2029, soit 1,85 euro brut de plus par mois !

Réponse exigée pour le 29 décembre au plus tard, sous peine d'annulation de la demande (et donc report en 2029 !). Courrier envoyé aussitôt le 16.

J'ai envoyé un mail le 29 pour m'assurer que le courrier était bien arrivé. Apparemment non. L'Assurance retraite me l'a alors renvoyé par internet, et je l'ai re-rempli.

Aujourd'hui, 8 janvier, je viens d'apprendre que l'Agirc-Arrco venait d'annuler ma demande de retraite complémentaire puisque l'Assurance retraite n'avait pas traité le dossier en temps et en heure !

N'est-ce pas inadmissible ?

NB: N'importe quel programme informatique peut facilement calculer si l'attente du taux plein est intéressante ou non, et donc ne pas proposer cette possibilité qui, dans mon cas, est une ineptie ! 4,5 ans d'attente pour toucher 1,85 euro de plus par mois... c'est rentable si je reste en vie plus de 355 ans !

Liselin le 11/01/2025 - Finistère

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CARSAT Bretagne

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre frustration face à cette situation. Malheureusement, nous devons suivre les procédures et les lois en vigueur, même si elles peuvent parfois sembler contraignantes.

Les consignes administratives exigent un accord de votre part pour l'application d'un taux minoré. Bien que cela puisse paraître excessif, ces règles sont mises en place pour éviter toute contestation ultérieure.

Je vous encourage à poursuivre la procédure afin de débloquer votre situation le plus rapidement possible.

Merci pour votre témoignage qui va alimenter nos objectifs d'amélioration continue.

Bien cordialement,
Linda, CARSAT Bretagne
Date de la 1ère réponse 13/01/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 28 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?