Renouvellement de titre de séjour Vie privée et familiale sans réponse depuis 3 mois, demande faite il y a 5 mois

Ressenti de l'usager : Négatif

De nationalité américaine et mon mari étant Français, je bénéficie depuis 2021 d'un titre de séjour Vie privée et familiale. Après un premier renouvellement en 2022 pour une durée de 2 ans, mon titre de séjour expirait cette fois le 9 octobre 2024. J'ai donc fait ma demande début août soit 2 mois avant la date d'échéance.

Aucune réponse pendant 2 mois, puis 1 jour avant l'expiration de mon TS, je reçois une demande de documents complémentaires. Je pose une question pour clarifier la demande et je reçois une réponse dans l'heure (je précise cette information pour montrer que les instructeurs sont capables d'être réactifs).
10 jours plus tard j'envoie tous les documents complémentaires, et là encore : je reçois une réponse dans la journée, cette fois-ci me demandant le contrat d'engagement (bizarre, pourquoi ne pas me l'avoir demandé avant ?). Je l'imprime et l'envoie 1h plus tard.

C'était le 17 Octobre. Nous sommes aujourd'hui le 3 Janvier, je n'ai reçu aucune réponse et donc aucune évolution de mon dossier depuis presque 3 mois alors que j'ai envoyé tous les documents. J'ai relancé à plusieurs reprises le service "Contactez nous" ne serait-ce que pour demander un justificatif d'extension. Toutes les réponses sont inutiles. Ils renvoient la balle vers les instructeurs et mon dossier n'avance donc pas. Ils me disent qu'une extension peut être disponible dans mes notifications, et si elle ne l'est pas il faut attendre...

Cela va donc faire 3 mois que mon titre de séjour est expiré. Toujours aucune notification ni d'extension de mon TS. Donc techniquement je n'ai pas le droit de travailler, d'entrer ou de quitter le territoire. Mon mari est relancé par la CAF.

Je suis sidérée par cette situation et par le manque de sérieux des institutions. Je suis complètement otage de la situation, avec aucun moyen de faire bouger mon dossier.

Que dois-je faire ? Que puis-je faire ? Please help :(

Danini89 le 03/01/2025 - Isère

Posté par La personne concernée

8 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de l'Isère

Bonjour,

Merci pour votre message concernant le renouvellement de votre titre de séjour. Nous sommes désolés pour les délais auxquels vous faites face. Pour résoudre cette situation, il est important de vérifier régulièrement les notifications sur la plateforme. Par ailleurs, nous vous recommandons de contacter votre préfecture avec vos justificatifs de dépôt afin d'obtenir une attestation de prolongation de votre titre ou un récépissé qui justifiera votre statut pendant le traitement de votre dossier.

Sachez que ces démarches peuvent être effectuées directement à la préfecture ou via les coordonnées disponibles sur leur site web. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Cordialement,
Lilia, pour Préfecture de l'Isère
Date de la 1ère réponse 14/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 98 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?