Demande de CNI

Ressenti de l'usager : Négatif

La pré-demande sur ANTS et le RDV en mairie se sont très bien passés. Par contre, il y a clairement de l'excès de zèle dans le traitement des dossiers ensuite. Le dossier de mon fils a été refusé à cause de la photo alors qu'elle avait bien été réalisée via une cabine agréée et que la photo avait été donnée comme conforme par la cabine. C'est clairement une perte de temps pour l'usager, pour le service traitant, et une perte d'argent car il faut payer de nouveau pour refaire une photo indiquée comme conforme par le système la réalisant. Tout ça car on aperçoit un petit peu les dents entre les lèvres légèrement entre-ouvertes. Et l'on a même pas de voie de recours car tout est devenu impersonnel.

RG le 02/01/2025 - Rhône

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour RG,

Nous vous remercions pour votre retour et nous sommes navrés pour l’insatisfaction dont vous nous faites part.

Nous sommes sensibles à votre témoignage concernant le refus de la photo de votre fils pour la demande de carte nationale d’identité.

Pour votre information, la mairie est en charge d’effectuer l’enregistrement des demandes, ce qui implique la vérification des pièces justificatives contenues dans le dossier ainsi que la prise des empreintes. Celles-ci sont ensuite validées par le CERT (Centre d'Expertise et de Ressources des Titres) puis produits par l'ANTS. 

Dans le cas où votre demande a été rejetée pour non conformité de la photo, cela signifie qu’elle ne correspond pas aux standards attendus par la réglementation.

Nous vous invitons à visiter la page suivante, susceptible de vous fournir des informations complémentaires sur les normes attendues pour les photos d’identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619

A savoir que la mairie est reste votre interlocutrice privilégiée concernant l’instruction de la demande.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons vivement que votre situation a évolué depuis le partage de votre histoire.

Cordialement,
Céline pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 08/01/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?