Bonjour Valérie,
Nous vous remercions d’avoir pris du temps pour nous faire part de votre témoignage.
Si la loi permet de prouver son identité par tout moyen (art 1, loi du 27 mars 2012), l'acceptation de France Identité est soumise à la volonté de l'entité ou la personne qui en est destinataire.
Nous travaillons activement à la reconnaissance et la valorisation de l'application.
Pour votre information, depuis le 7 octobre 2024, il est possible de prouver la validité de l'identité en utilisant le mode vérifieur de France Identité.
Ce mode est accessible même pour les personnes qui n'ont pas d'identité numérique France Identité.
Pour utiliser le mode vérifieur, il suffit de cliquer sur le bouton « Prouver la validité » et d'approcher les deux téléphones pour entamer une connexion sans contact entre les deux téléphones. Aucunes données ne sont partagées, seule la validité de ce qui est présenté est notifiée.
Pour rappel, l’utilisation de l’application lors d’interactions en face-à-face est également possible pour prouver son droit à conduire dans le cadre d’un contrôle avec les forces de l’ordre.
Vous trouverez plus d’informations à cette adresse : https://france-identite.gouv.fr/articles/le-permis-de-conduire-integre-France-Identite.html
Par ailleurs, nous travaillons à permettre cette utilisation de l’application avec d’autres services (retrait de colis, transports en commun…).
Nous espérons avoir répondu à vos attentes.
Bien cordialement,
Ilona pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 05/02/2025