Déclaration perte et renouvellement carte d'identité

Ressenti de l'usager : Neutre

Mon fils mineur a perdu sa carte d'identité, nous avons pris rdv au Consulat de France à Genève pour déclarer la perte et en faire établir une nouvelle.
La personne qui s'est occupée de traiter notre demande nous a affirmé que:
- la carte d'identité étant perdue pour la deuxième fois, mon fils serait inscrit sur une liste spécifique au Ministère de l'Intérieur et que s'il perdait encore une fois sa carte, l'émission d'une nouvelle carte serait compliquée et soumise à l'accord dudit Ministère,
- la numérisation de la carte d'identité n'était pas possible pour les Français de l'étranger (même avec une carte nouveau format et même dans le cas de mineur sous le profil d'un des parents),
Elle a été aussi assez désagréable en affirmant qu'il n'était pas nécessaire pour le parent de l'enfant mineur de produire un justificatif de domicile (alors que c'est listé dans les documents nécessaires).
En revanche, le retrait de la nouvelle carte s'est très bien passé avec une personne professionnelle et très agréable.

mèremineur le 09/12/2024 à Suisse

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Genève

Bonjour,

Nous avons pris note de votre expérience avec le Consulat de France à Genève. Nous comprenons l'importance d'avoir une carte d'identité à jour et sommes désolés que la qualité de l'accueil n'ait pas été à la hauteur de votre attente.

Il est effectivement stipulé qu'après plusieurs pertes de la carte d'identité, la délivrance d'une nouvelle carte pourrait nécessiter une approbation particulière du Ministère de l'Intérieur. 

Nous sommes heureux que le retrait de la nouvelle carte se soit déroulé positivement. Merci d'avoir partagé votre retour, qui contribue à l'amélioration continue de nos services.

Cordialement,
France consulaire
Date de la 1ère réponse 18/12/2024

Cette réponse a été générée par une IA à 70 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?