Préfecture du Nord: Titre a expiré sans récépissé, inefficacité de la communication

Ressenti de l'usager : Négatif

Je tiens tout d'abord à m'excuser. J'ai déposé ma demande de renouvellement de titre de séjour salarié, qui expirait le 13/10/2024, à la mi-juin, par lettre recommandée. Cependant, il y a eu un problème postal et la lettre n’a été distribuée qu'après ma réclamation. Ne sachant pas si mes documents avaient été endommagés, j'ai renvoyé l'ensemble de mon dossier à la fin du mois de juin, avec cette fois un accusé de réception. À ce jour, je n'ai toujours reçu aucune réponse de la part de la préfecture du Nord : ni récépissé, ni retour de mes dossiers.
J'ai envoyé plusieurs lettres recommandées et mails aux adresses (pref-courrier-webmestre@nord.gouv.fr, pref-travailleurs-etrangers@nord.gouv.fr) pour demander d'info, mais 0 réponse. Après 326 appels, j'ai finalement réussi à contacter la préfecture deux fois, les 11 et 17 octobre. Les deux fois, vos agents m'ont indiqué que le récépissé était en cours de création et qu'il serait bientôt arrivé, mais rien reçu. L'agent du 17 octobre n'a même pas vérifié si le récépissé avait été envoyé le 11 octobre comme votre agent me l'avait dit.
Je m'inquiète du retard, d’autant plus qu'une amie, ayant fait sa demande début octobre pour une carte expirant en février 2025, a déjà reçu son récépissé. Cette situation plonge de nombreux salariés étrangers dans l'incertitude. Envoyer des dossiers par voie postale expose à des risques de perte, et sans accusé officiel, il est difficile de prouver que nous avons respecté les délais et déposé les dossiers. Il n’existe aucun justificatif clair attestant que les documents envoyés sont bien les nôtres, ni que le dossier de renouvellement de titre de séjour a bien été inclus dans la lettre recommandée.

bahhhhoui le 12/11/2024 - Nord

Posté par La personne concernée

5 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture du Nord

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour concernant votre demande de titre de séjour. Nous comprenons votre frustration face à ce retard et nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

Nous mettons tout en œuvre pour traiter les demandes dans les meilleurs délais, cependant certaines périodes de l'année connaissent un afflux important pouvant rallonger les délais de réponse.

Je vous invite à reprendre contact avec la plateforme téléphonique au 03 20 30 54 28. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8:30 à 11:30.

Ou adresser un mail à l'adresse suivante : pref-courrier-webmestre@nord.gouv.fr

Pour améliorer notamment les délais de traitement de votre demande nous vous remercions de joindre à vos correspondances votre numéro étranger à 10 chiffres, la préfecture du Nord est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de ses services Qual-e-pref.

Pour information également que les agents chargés du filtrage et de l’accueil n’ont pas accès à vos dossiers et ne sont ainsi pas en capacité de vous renseigner sur leur état d’avancement.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question.

Cordialement

Cordialement,
Mickaël, pour Préfecture du Nord
Date de la 1ère réponse 21/11/2024

3 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?