Récépissé expire, mise en linge de rendez-vous aléatoire

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai déposé mon dossier pour une demande de titre de séjour en juin 2024 et mon récépissé arrive à échéance dans quelques jours, ça fait des semaines que j’essaie d’avoir une rendez-vous, mais cela est impossible vu que le mise en ligne des rendez-vous est aléatoire, c’est-à-dire n’importe quelle jour à n’importe quelle heure (ce que n’étais pas le cas avant), la dernière mise en ligne c’était le 3 octobre à 9h et après cela a été le 17 octobre à 18h15.
C’est juste impossible d’avoir une rendez-vous comme ça si on ne sait même pas quand on doit se connecter, avant au moins c’était marqué sur le site le jour et heure exact de quand ça serait la prochaine mise en ligne. Maintenant, on attend de nous qu’on essaye toute les 5min pendant toute la journée ?
C’est juste illogique et injuste. J’ai connaissance de beaucoup de gens autour de moi dans la même situation et je ne veux pas en arriver là, j’ai prévu de rentrer à mon pays pour les vacances de Noël et je ne vois pas comment je pourrais retourner en France sans un titre de séjour, ou moins un récépissé en cours de validité. Je risque aussi de perdre mon travail à cause de ça.
Envoyer des mails ou aller directement à la préfecture c’est juste inutile, on nous donne pas de réponse. Je voudrais au moins savoir quand ça va être la prochaine mise en ligne, date et jour exact, si non je ne vois pas comment je vais réussir à avoir une rendez-vous.

Laura le 07/11/2024 - Isère

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de l'Isère

Bonjour,

Nous prenons note des préoccupations que vous avez exprimées au sujet de la prise de rendez-vous pour le renouvellement de votre récépissé. Nous comprenons l'importance de cette démarche pour votre situation professionnelle et personnelle.

Pour améliorer vos chances d'obtenir un rendez-vous, nous vous conseillons de vérifier régulièrement le site de la préfecture aux heures où les disponibilités sont souvent remises en ligne. Malheureusement, il n'est pas possible de connaître précisément les heures de mise à jour des créneaux, afin de limiter la captation de ces rendez-vous par des robots. En effet, ces rendez-vous, mis à disposition par la préfecture de manière gratuite, sont régulièrement captés et revendus, ce qui a donné lieu à un dépôt de plainte de la part de la préfecture.

Nous vous remercions pour votre retour qui nous aide à améliorer nos services.

Cordialement,
Marie, pour Préfecture de l'Isère
Date de la 1ère réponse 02/12/2024

Cette réponse a été générée par une IA à 78 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?