Déménager: le parcours du combattant

Ressenti de l'usager : Négatif

Je quitte la France et je fais partie de ces personnes licenciées à la Fédération Française de Tir depuis plus de 30 ans, et suis en règle au regard de la législation française sur les armes.
Si je n'ai eu aucun problème pour régulariser ma situation dans mon pays d'arrivée (autorisation d'entrée et de détention d'armes), quelle histoire avec les douanes françaises pour sortir du pays!
Un site imbuvable pour déclarer, des interactions inexistantes entre le ministère des finances (douanes) et de l'intérieur (autorisations de détention) qui vous font joindre deux fois les mêmes éléments, aucun numéro de téléphone pour joindre un agent et avoir une aide, aucun lexique pour les acronymes, pas de liste exhaustive des documents à fournir (il y en a toujours un qui se rajoute et vous oblige à entreprendre d'autres démarches... mettant votre dossier en attente!). Même les douaniers aux frontières (y compris dans les services administratifs) ne savent ni répondre, ni comment compléter les demandes du site. Une horreur ! Mon conseil si vous déménagez hors de France: vendez tout et achetez ailleurs. Ca vous coûtera plus cher, mais vous aurez économisé du temps, de l'énergie et de l'énervement.

Persévérante le 15/10/2024 - Suisse

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de la Seine-Saint-Denis

Bonjour,

Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre expérience et sommes désolés pour les complications rencontrées lors de vos démarches avec les douanes françaises. 

Pour faciliter vos démarches, nous vous recommandons de consulter les informations disponibles sur le site officiel service-public.fr, qui détaille les conditions pour transporter légalement une arme en Europe. 

Vous pouvez par ailleurs écrire au service compétent à l'adresse de messagerie suivante : pref-armes@seine-saint-denis.gouv.fr

Vous pouvez également déposer une réclamation sur le site internet de la préfecture https://www.seine-saint-denis.gouv.fr/Enquetes/Vos-remarques-et-suggestions

Cordialement,
Référent départemental SP+
Date de la 1ère réponse 11/06/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?