La préfecture du 63 est inéquitable et abusive

Ressenti de l'usager : Négatif

Mon conjoint a fait l'objet d'une condamnation administrative du Préfet du Puy-de-Dôme de 4 mois 1/2. Fin de la condamnation : le 24 septembre 2024 : normalement, logiquement, absolument.
Et bien non !
Puisque le service responsable des dossiers est en sous-effectif. 2 agents sur 5. Actuellement, ils en sont à traiter les dossiers du 6 août, celui de mon conjoint date du 30 août...Il nous a été dit 1.5 mois à 2 mois de plus pour retrouver son droit à conduire ! En sus de sa peine de durée de sa rétention de permis. Comment ça, est-ce légal, est-ce acceptable ?
La préfecture est injoignable :
-) ni téléphoniquement (le numéro dédié est sans cesse sur messagerie, le numéro direct de la Préfecture ne communique aucun renseignement par téléphone sur les permis!
-) ni sur RDV.
-) uniquement par mail (et le nôtre sera noyé parmi tous les autres mails évidement, et donc absolument pas pris en compte).
-) La défenseuse des droits ne peut rien faire pour débloquer cette situation (Le service ne répond même pas à ses mails !).
----- Impossible donc d'expliquer la situation et de trouver une solution -----
Son permis est indispensable pour sa petite PME qu'il a portée à bout de bras suite à sa rétention de permis, et ce grâce aux cercles amical et familial. Et cela va se prolonger encore deux mois!
Il se dit qu'il faut bichonner les PME, poumons économiques de la France, c'est navrant de constater de quelle façon elles sont
chouchoutées ici !
La Préfecture ne fait rien...Dans un silence assourdissant puisqu'autour de moi je ne cesse d'entendre des situations identiques à la nôtre, situations actuelles et anciennes. Mais tout le monde semble subir.
Ce service de l'Etat devrait œuvrer en direction des administrés, devrait appliquer et se conformer aux lois administratives, mais il abuse et entretient les iniquités donc...

Pascalie63 le 08/10/2024 - Puy-de-Dôme

Posté par Un proche de la personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture du Puy-de-Dôme

Bonjour,

Pouvez-vous svp préciser la référence du dossier qui concerne votre conjoint, son identité et une adresse mail valide afin que nous puissions nous rapprocher du service et tenter d'obtenir des informations.

Nous sommes désolés de ce retard qui porte préjudice au fonctionnement de votre entreprise et vous souhaitons bon courage.

Bien cordialement

Cordialement,
Isabelle, pour Préfecture du Puy-de-Dôme
Date de la 1ère réponse 10/10/2024

Cette réponse a été générée par une IA à 18 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?